Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Découverte des parcs parisiens : parc de la butte-du-chapeau-rouge - parc des buttes-chaumont

Proposée par Nadette78
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
PARIS 19 (75019),

le Mardi 16 août 2011 à 15:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur PARIS 19 (75019)

Sortir en Paris

DescriptionSitué dans le 19e arrondissement, le parc de la butte du Chapeau-Rouge faisait anciennement partie des vastes carrières de gypse, qui rejoignaient les Buttes-Chaumont. Il date du 19e siècle, et avait échappé aux travaux de réaménagement, après les démolitions qui survinrent à la fin de la première guerre mondiale.
Selon la rumeur, son nom proviendrait de celui d'une guinguette, élément festif de la plaine du Pré-Saint-Gervais d'autrefois.

Large d'un peu plus de 4 hectares, ce n'est sûrement pas le plus grand parc de Paris, mais l'un des plus anciens auquel on n'a quasiment pas touché. Sa vue dégagée sur l'Est de Paris, est l'une des principales caractéristiques du parc. Son charme unique, est animé par sa structure architecturale de style néo-classique typique des années 30. Plusieurs fontaines en cascade se succèdent, des escaliers, des statues et de nombreux abris alimentent son paysage.


Par son relief abrupt, le parc des Buttes-Chaumont est certainement celui qui réserve le plus de surprises aux visiteurs. Il a été conçu par Alphand sous Napoléon III dans un quartier alors très populaire pour offrir de l’air et de la verdure aux parisiens. C’est le 3e parc parisien en grandeur, après le cimetière du Père-Lachaise et le parc de la Villette.

En son centre, un lac entouré de saules pleureurs et autres arbres encercle une île rocheuse. Eau, pierres et ponts suspendus donnent l’impression d’être dans un film d’aventure ! Le paysage est vallonné, décoré d’arbres d’essence exotique, de deux ruisseaux et de cascades, entre chemins sinueux et vastes pelouses sur lesquelles il fait bon s’allonger les jours de beau temps.

Participants

Ils étaient 2 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite