Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Le musée des invalides
Proposée par
Houchka
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
PARIS 07 (75007)
,
le
Mercredi 13 juillet 2011
à
14:30
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur PARIS 07 (75007)
Sortir en Paris
Description
Le musée de l'Armée a été créé en 1905 par la fusion du musée d'Artillerie et du musée historique de l'Armée. Il célèbrera son centenaire en 2005 avec la réouverture de l'aile ouest rénovée dans le cadre du projet ATHENA II.
Le musée d'Artillerie (créé sous la Révolution et installé en 1871 aux Invalides) est lui-même héritier de deux des plus prestigieuses collections d'armement : la collection du garde-meuble de la Couronne et la collection des princes de Condé (Chantilly).
A partir de 1852, ces deux collections sont déposées aux Invalides et enrichies de multiples fonds provenant, entre autres, de la Bibliothèque Nationale, du Louvre, de l'artillerie de Vincennes, de l'hôtel des Monnaies, du château de Pierrefonds, de nombreuses acquisitions dues aux campagnes coloniales et de dons privés.
Le musée historique de l'Armée est fondé en 1896 par une société, La Sabretache, dont le président, le peintre Edouard Detaille, souhaitait constituer, à partir de ses propres collections, un musée militaire national sur le modèle des salles rétrospectives de l'Exposition universelle de Paris de 1889.
Parmi les collections les plus prestigieuses du musée, on peut citer les armes et armures anciennes (la 3eme en importance au monde), les petits modèles d'artillerie (unique au monde) et un ensemble exceptionnel de pièces du XIXe siècle relatives à Napoléon Ier et aux maréchaux de l'Empire notamment.
Le musée de l'Armée se place parmi les plus grands musées d'art et d'histoire militaire au monde. Sa situation au sein d'un monument à vocation militaire comme l'Hôtel National des Invalides lui offre un caractère d'exception. Rares sont les musées militaires qui présentent une telle diversité d'œuvres et couvrent des périodes chronologiques aussi larges.
Participants
Ils étaient 1 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite