Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Journée en eure et loir : vélorail - balade et visites - chartres en lumières le soir

Proposée par Nadette78
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
GALLARDON (28320),

le Samedi 10 septembre 2011 à 10:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur GALLARDON (28320)

Sortir en Eure et Loir

DescriptionBonjour
Je vous propose un trajet de 6 km 5 aller et autant pour le retour : nous sommes 4 par vélorail et la location est de 16 € par vélorail (prix de groupes) : nous devrons donc être un multiple de 4 sinon les occupants d'un vélo ''incomplet'' devront payer plus cher.
Je devrai confirmer le nombre de participants une semaine à l'avance.
En cas de trop mauvais temps la sortie sera annulée.

La ligne de chemin de fer des Vélorails est une ligne SNCF ouverte au trafic, même si l'on peut dire qu'il n'y a plus de trains actuellement. On dit que c'est une ligne R.F.N. (du Réseau Ferré National).

Notre balade en vélorails commence à la gare de Pont-sous-Gallardon (28320 - Eure-&-Loir - commune de Bailleau-Armenonville) à côté de Gallardon, jusqu'à Coltainville. Il s'agit de l'ancienne ligne baptisée ''Paris-Chartres par Gallardon'', ligne référencée 553 000.

Partis de la gare de Gallardon-Pont et revenant vers la gare de Chartres, nous franchirons après les bois dans un grand virage le ''saut de mouton'' où se trouvait la jonction avec la voie ferrée unique qui allait de Auneau jusqu'à Maintenon, Nogent-le-Roi et Dreux. Pédalant entre les arbres, puis bénéficiant d'un beau point de vue, nous quitterons lentement la vallée de la Voise et nous accéderons progressivement sur la plaine de Beauce. Passant non loin de l'aérodrome de Bailleau-Armenonville dont on voit en pédalant les installations, et dont les planeurs passent juste au dessus de la tête, nous franchirons un passage à niveau, le P.N. n° 5.
Plus loin, nous franchirons les deux quais de la gare de Senainville. Bordés de haies et ayant en point de mire les deux flèches de la cathédrale de Chartres presque dans l'alignement de la voie ferrée, nous arriverons ainsi au point de rebroussement, au passage à niveau (P.N. n° 6) en plein milieu des champs, où nous ferons faire demi-tour à nos vélorails avant d'entamer le trajet retour une fois que les derniers seront arrivés.

Nous aurons peut-être la possibilité de pique-niquer à l'endroit où s'effectue le demi-tour, tout dépendra du nombre de participants, c'est à organiser avec les personnes qui nous loueront les vélorails.

Pour en savoir plus sur le vélorail :
http://velorails28.e-monsite.com/

Ensuite, direction Chartres où nous continuerons notre journée par une balade dans la ville et la visite de la maison de Picassiette :

Raymond Isidore , dit Picassiette (1900-1964)
Né le même jour que la Vierge, le 8 septembre (1900), Raymond Isidore consacra les trente dernières années de sa vie (de 1938 à 1964) à décorer sa maison de mosaïques réalisées avec des débris de vaisselle récupérés, d’où son appellation de Maison Picassiette.

Tous les murs, intérieurs comme extérieurs ainsi que les sols sont parés de personnages, de paysages et de représentations de monuments religieux dont 44 cathédrales européennes sur le mur de la cour.
De même, le mobilier et le jardin sont ornés de petites sculptures et d’une Tour Eiffel à l’ombre des pommiers.
La Maison Picassiette est une œuvre d’art populaire naïf, un lieu aussi insolite qu’original, une ambiance à part !

Pour voir quelques photos :
http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=fr&tl=en&u=http%3A%2F%2Fwww.art-insolite.com%2Fpageinsolites%2Finsopicassiette.htm&anno=2

Nous pourrons nous dénicher un petit restaurant pas trop cher (ou finir les restes du pique-nique du midi) avant de découvrir Chartres en lumières :
http://www.chartresenlumieres.com/accueil.html

ATTENTION :
J'ai réservé TOUS les vélorails et me suis donc engagée à avoir 40 personnes sur place : plusieurs personnes s'étant désinscrites après la date limite, elles apparaissent dans la liste des participants mais ne viendront pas : j'ouvre donc un peu plus la sortie afin de permettre à d'autres de nous rejoindre, mais nous ne serons réellement pas plus de 40.
Toutes précisions utiles sur le GDD

Participants

Ils étaient 14 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite