Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Le juge fayard dit '' le shérif ''

Proposée par Jipé
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
CINÉMATHÈQUE, 69 RUE DU TAUR - CENTRE - VILLE,

le Mardi 06 novembre 2007 à 18:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

Descriptionhttp://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=4913.html

Le Juge Fayard dit '' le shérif '' est un film d'Yves Boisset qui a connu un succés considérable à sa sortie (511 00 entrées). Patrick Dewaere, l'acteur principal est devenu grâce à ce film incontournable et diablement populaire.C'est un film très important dans la filmographie de l'acteur et l'un des meilleurs films d'Yves Boisset.

Avec Patrick Dewaere, Aurore Clément, Philippe Léotard.
Sortie salle : 12 janvier 1977
Prix Louis Delluc
Patrick Dewaere a été nominé pour le César du meilleur acteur, Jean Bouise et Philippe Léotard pour le César du meilleur second rôle masculin aux Césars 1978.

L'origine du film :
Yves Boisset s'est intéressé à un fait divers , celui de l'assassinat du juge François Renaud. Tout commence le 23 Juillet 1975. Rue de l'Observance à Fourvière dans la banlieue lyonnaise, le juge et l'une de ses amies sortent d'une BMW. Il est 20H30. Deux coups de feu éclatent dans la nuit, François Renaud s'écroule. Le juge '' assassiné '' enquêtait sur le ''gang des Lyonnais'' et son chef qu'il estimait responsable du hold-up de la poste de Strasbourg : douze millions de francs raflés en quelques secondes. Le juge Renaud touchait au but, paraît-il. On ne lui a pas laissé le temps de l'atteindre. Boisset et son scénariste Claude Veillot ont imaginé une histoire très proche de la réalité. Ils ont voulu à travers leur fiction dénoncer les intrigues et complicités nourries dans certains milieux politico - financiers. Pour Yves Boisset, il était impérieux de mettre en image cet ''' assassinat ''.

Evidemment comme ce film s'attaque aux '' politiques '', ce film n'a pas été à ce jour édité en DVD. Un hasard? Bien sûr que non.


L'histoire :
Un jeune juge d'instruction, Jean-Marie Fayard, surnommé ''Le Shériff'' en raison des méthodes plutôt musclées qu'il emploie pour exercer son métier, se voit confier une sombre histoire de hold-up dans laquelle l'un des malfrats, pourtant reconnu formellement par sa victime, possède un solide alibi. Mais Fayard découvre que le suspect est employé dans une société de gardiennage dirigée par l'ancien commissaire de police Marcheron. Persuadé que le gangster a bénéficié d'un alibi de complaisance, Fayard pousse alors plus avant ses recherches. L'inspecteur de police Marec, le renseigne sur les agissements d'une redoutable bande de malfrats qui a des appuis trés hauts placés et dont le chef est pour le moment en prison. Il comprend qu'un ''gros coup'' va avoir lieu. Mais c'est un transport de fond qui est ''scientifiquement'' attaqué quelque temps après. Mais, au cours de la fusillade qui suit, l'un des malfaiteurs est blessé et capturé. Il parle sur son lit d'hopital et le juge ainsi que le policier constituent un dossier accablant à l'encontre d'importantes personnalités du monde des affaires et de la politique. C'est alors que Fayard est abattu comme un chien, un soir, sous une voiture par des inconnus alors qu'il rentrait chez lui avec sa petite amie…


POINTS DE VUES :

« Voici enfin le film coup-de-poing qui secoue la léthargie du cinéma français... »

Pierre Billard, le Journal du Dimanche

« Yves Boisset veut faire un cinéma qui dérange et ''fasse réfléchir''. Mais le cinéma qu'il nous donne est le plus conformiste qui soit. Ce qui serait ''dérangeant'', ce serait de nous montrer un juge intègre, quoique traditionnaliste, et qui croit qu'un magistrat est fait pour appliquer les lois, non pour les contester et faire de la politique. »

Michel Mohrt, le Figaro

« Yves Boisset s'est inspiré d'une actualité récente. Il est facile d'identifier Fayard au juge Renaud, assassiné à Lyon, le 2 juillet 1975... Comme Boisset est un grand admirateur de cinéma américain et comme il pense que le cinéma politique doit se donner toutes tes armes du cinéma spectaculaire, il construit tout son film à partir d'une rencontre entre la Série Noire et la satire politique. II se fait ainsi le champion d'un cinéma authentiquement populaire et, malgré certains schématismes, la réussite est certaine. »

Raymond Lefevre, La Saison Cinématographique

« ... Félicitations au comédien Patrick Dewaere ; il est entré sans effort dans la peau du personnage. Une peau semblable à celle du juge Renaud, qui finit naguère par avoir la pègre lyonnaise. »

Jean-Paul Grousset, le Canard Enchaîné

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite