Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Henri russell : une vie pour les pyrénées

Proposée par Daniel64140
A
Université de pau fa[...]
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
PAU (64000),

le Vendredi 15 avril 2011 à 17:15.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur PAU (64000)

Sortir en Pyrénées Atlantiques

DescriptionJe vous propose de nous retrouver à la conférence du vendredi de l'Université du Temps Libre (UTLA). Cette semaine un sujet ''pyrénéiste'' :

Henri Russell (1834/1909)
une vie pour les Pyrénées
par
Monique Dollin du Fresnel
Conservatrice et Directrice des bibliothèques de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux. Chargée de cours aux Universités de Bordeaux III et IV

'' Le comte Henry Russell-Killough (1834-1909) appartient à la légende épique des conquérants des cimes pyrénéennes de la seconde moitié du XIXème siècle. Avant de consacrer sa vie aux Pyrénées, cet aristocrate, moitié irlandais et moitié gascon, complète ses connaissances par des voyages lointains car il veut voir et sentir le monde : Amérique du Nord et du Sud, Russie, Sibérie, Chine, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Inde…Le récit de ses voyages inspire Jules Verne. A son retour, il se fixe définitivement à Pau et vit difficilement un chagrin d’amour dont il a du mal à se remettre. Les Pyrénées vont le guérir.
Considéré comme le fondateur du pyrénéisme, il arpente la chaîne pendant plus de 50 ans, y faisant la plupart des « premières » sur les pics de plus de 3000 mètres et finit par se fixer sur le Vignemale qui devient sa résidence d’été. Il y fait creuser sept grottes et le loue pour 99 ans.
Curieux de tout, Henry Russell a beaucoup écrit. Sa plume est agréable, romantique, poétique, précise, humoristique. Son regard est incisif, parfois ironique, mais aussi très actuel.
Son époque le considère comme un original et un excentrique, la nôtre comme un précurseur et un visionnaire. Routard, écologiste et humaniste avant l’heure, il partage ce qu’il voit, ce qu’il pense, ce qu’il ressent. Ses analyses, pour être très variées sont parfois prémonitoires, qu’elles touchent le sort fait aux Sioux ou aux esclaves noirs américains, le devenir de la Chine, le réchauffement climatique, la vulgarisation de la montagne, etc.
Ce chantre amoureux des Pyrénées meurt à Biarritz en 1909.'' (M.D.duF.)

Arrière-petite-nièce d’Henry Russell, Monique Dollin du Fresnel manifeste depuis longtemps son intérêt pour la vie et l’œuvre de son oncle. Pour écrire son livre « Russell, une vie pour les Pyrénées » (Editons Sud Ouest) elle a pu disposer de documents originaux et inédits ainsi que de nombreuses photographies, ayant appartenus à Henry Russell. A l’issue de la conférence elle dédicacera son ouvrage.

Information pour ceux qui programment leurs sorties à l'avance : les vendredis suivants, les sujets prévus (sous réserves ...) sont :
Itinéraires de St Jacques(29/4), Les Libertés Publiques (6/5), Les Mythes Pyrénéens (13/5) et La Nécropole de St Denis (20/5).

Participants

Ils étaient 2 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite