Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Découverte du tarn (4)

Proposée par Cenovis
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
CAGNAC LES MINES (81130),

le Samedi 21 mai 2011 à 09:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur CAGNAC LES MINES (81130)

Sortir en Tarn

DescriptionNous débuterons notre journée par la Musée de la mine à Cagnac.
Le bassin houiller du Tarn se trouve sur la ligne de fracture séparant le Massif Central et le bassin aquitain. Le gisement date de 280 millions d'années et fut découvert en 1885 à 380 m de profondeur. En 1900 la mine comptait plus de 1000 ouvriers, beaucoup issus de l'immigration. Le déclin de la mine, pas assez rentable, s'amorce début 1970. En 1979, le puits n°3 est arrêté, les installations de surface démolies.
En 1985, le maire adjoint, ancien mineur, prend l'initiative d'un projet : reconstituer plus de 300 m de galerie pour en faire un musée de la mine, en utilisant les techniques de l'époque.
Il s'agit d'une visite guidée d'environ 1h15, dans 350 m de galerie souterraine avec effets spéciaux, simulation de coups de grisou, cage d'ascenseur avec descente dans la mine......
Nous nous dirigerons ensuite vers le village de Castelnau de Montmirail, moins fameux que Cordes mais un réel bijou en soi.. Notre guide nous en fera la visite (1 heure) et nous en contera l'histoire.
Castelneau est classé parmi les plus beaux villages de France. En 1241 il apparaissait sous la plume d'un notaire sous le nom de ''Castelnou de mon Mirailh''. Castelnou pour désigner un mont à la fois admirable par sa beauté mais aussi d'où l'on peut surveiller. Construit dans les années 1220 sur un promontoire en avancée de la chaîne des coteaux qui longent la rive gauche de la Vère, par Raymond VII, dernier comte de Toulouse, il fait partie des ''castelnaus'' par ses remparts et non des ''bastides'', villages ouverts.
Nous finirons par une dernière ballade et un pot au Village de Puycelsi, qui remonte à 1180. Le château, édifié par les comtes de Toulouse a disparu. La quasi totalité des maisons est maintenant restaurée. Il fait aussi partie des plus beaux villages de France. Certaines maisons qui remontent à la Renaissance démontrent l'opulence du lieu par le passé.

Avertissement aux amateurs de lapins et désinscriptions de dernière minute:

1/ la sortie aura lieu même s'il pleut.
2/ les chèques sont à m'adresser dans les quinze jours qui suivent votre inscription (je vous donnerai l'ordre sur le GDD, j'ai oublié de demander) sinon je vous ferai désinscrire pour faire la place à d'autres.
3/ il n'y aura pas de remboursement, les tarifs appliqués dépendant du nombre de participants.

Pas de quart d'heure toulousain ! 10 minutes au plus. Nous décollerons à 9H10, le timing étant un peu serré et pour ne pas avoir à courir.
Nous pic niquerons sur la base de loisirs de Grésigne. S'il pleut on mangera dans les voitures ou sur la place des arcades du village selon les désirs de chacun.

Participants

Ils étaient 9 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite