Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Visite guidée au musée labit

Proposée par Brunoge
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOULOUSE (31000),

le Samedi 16 avril 2011 à 13:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOULOUSE (31000)

Sortir en Haute Garonne

DescriptionMusee Gratuit


J'ai réservé deux visites simultanées, dirigées par un guide-conférencier, à partir de 14h00.
Chaque groupe comportera 16 personnes.

Le musée offre à voir exclusivement des objets témoignant des civilisations de pays d'Orient et d'extrême-Orient, tels que l'Egypte, l'Inde,le Népal, Le Vietnam, le Cambodge, la Chine et le Japon.

Au musée Georges-Labit, l’histoire des collections se mêle à bien des aventures, celles d’hommes épris de voyages et d’histoire. Amateurs discrets ou acteurs des grands événements de leur temps, ils ont su rassembler ces objets du passé qui constituent aujourd’hui un témoignage et un moyen de découvrir des civilisations lointaines et disparues.
Le musée Georges-Labit est d’abord l’œuvre d’un grand voyageur : Georges Labit (Toulouse, 1862-1899). Grâce à lui, la ville de Toulouse possède l’un des plus anciens musées d’art asiatique en France, le second après le musée Guimet de Paris.
Il entreprend dès 1879 ses premiers voyages, d’abord à travers l’Europe, de l’Italie à la Norvège, poussant même jusqu’à la Laponie, une région rarement visitée à l’époque. Il parcourt également l’Afrique du Nord, rassemblant ses premières collections. En 1889, il s’embarque à Marseille pour un voyage décisif qui le mène, par le canal de Suez, jusqu’en Asie. La Chine et le Japon le marquent profondément. Passionné d’ethnologie, d’histoire de l’art et d’histoire des religions, il choisit ses acquisitions sans a priori, mêlant œuvres d’arts et objets plus modestes, témoins de la vie des populations locales. A son retour à Toulouse, le projet de création d’un musée prend corps. Il élabore avec un architecte toulousain, Jules Calbairac (1857-1935), un projet de bâtiment d’inspiration mauresque, dans le style des villas exotiques alors à la mode.

Si vous le souhaitez , nous pourrons prolonger la visite en allant se ballader dans les jardins du musée, puis en allant boire le pot de l'amitié.

Participants

Ils étaient 9 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite