Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Scoop : le prochain james bond en tournage à bordeaux sur les quais, ça vous dit ?

Proposée par Jeanfred33
A
Miroir d'eau (bordea[...]
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
BORDEAUX (33000),

le Vendredi 01 avril 2011 à 04:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur BORDEAUX (33000)

Sortir en Gironde

DescriptionSCOOP !

Vous savez peut être... que Bordeaux a été retenue pour servir de cadre à certaines scènes du 23° James Bond, avec le trés réaliste Daniel Craig, qui sera de retour pour la 3° fois dans la peau du légendaire agent secret britannique, sous la réalisation de Sam Mendes. Le film sortira en 2012, soit 50 ans aprés (outch !) le premier 007 : James Bond Contre Dr No, datant de 1962, avec Sean Connery et Ursula Andress... (là, je résiste pas.. : http://www.purepeople.com/media/ursula-andress-avec-sean-connery-dans_m86820 ).

Le titre n'est pas encore définitivement fixé, mais pourrait être ''Red sky at night'' (le scoop, hein ? quoique le projet ait stagné quelque temps..).

Le choix de Bordeaux n'est pas dû au hasard. Vous avez déjà pu remarquer que tous les ''Bond'' sont l'occasion de faire du tourisme international et, de fait, les villes se battent pour promouvoir ainsi leur image. Forte de son nom mondialement connu et de son récent classement Unesco, Bordeaux où l'on tourne déjà de nombreux films, se devait d'émarger un jour au palmarès des 007.

Ce n'est du reste pas la première fois que l'on tourne un James Bond dans la région ; ainsi, en 1997, l'altiport de Peyrsourde, prés de St Lary, avait été le cadre du tournage de la 1° scène (musclée) de ''Demain ne meurt jamais'', 18 ou 19° Bond (selon les comptages divergents..), censée se dérouler dans les montagnes Afghanes ou Thibétaines, avec Pierce Brosnan (voir: http://jamesbond007.net/Peyragudes/peyragudes.htm ).

Outre l'aspect monumental de notre ville, qui procure des décors dignes des prétentions du film (et... de son autre fierté, le tram : voir plus loin...), le coté gastronomique est aussi bien présent. Rappelons que James Bond est capable de reconnaître chateaux et millésimes à la 1° gorgée et les producteurs n'ont pas manqué de jouer sur cet aspect : notre héros se devait nécessairement de faire un jour escale à Bordeaux !. Ce qui réjouit le Bondophile Bordelais impénitent que je suis.

Enfin, la présence des usines Dassault, à Mérignac, n'est pas non plus étrangère au choix de la production, avec la construction de son dernier chasseur bombardier supersonique et indétectable : le révolutionnaire ''Espadon'', appelé à jouer un rôle capital dans le film, puisqu'une bande de méchants Tchétchènes doit le voler afin de pouvoir, en 45mn, larguer une bombe H sur Moscou. Ce que, bien évidemment, notre J.Bond doit empècher..

NB : le nom de ce prototype est un clin d'oeil à la célèbre BD, qui conte la 1° aventure de ''Blake & Mortimer'', d'Edgar P. Jacobs, sortie à partir du numéro 1 du ''Journal de Tintin'', en 1946 (re-outch) sous le titre ''Le secret de l'Espadon'' et qui conte comment l'occident enraye la 3° guerre mondiale et l'invasion chinoise, grace à cet avion avant-gardiste. (étonnant pour un concept, même de BD, sorti en 1946 !). Du reste, la maquette à monter de ce mythique avion est parue dans les kiosques journaux en Janvier 2011, vous l'avez peut être vue (de quoi exciter le Bédéphile impénitent que je suis..). Jugez un peu :
http://www.blakeetmortimer.com/spip.php?article21
(par contre, je n'ai pas de vue de la maquette de celui de Dassault, ni de ce qui sera utilisé dans le film..).

Donc, si une bonne partie de l'action se situera dans des pays étrangers, notamment à Moscou, un certain nombre de scènes seront tournées à Bordeaux ou dans les environs, notamment au coeur du vignoble de Pessac Léognan, au Château Smith Haut Lafitte et aux sources de Caudalie, où notre héros fera une cure Spa de Vinothérapie, (soins exclusifs basés sur les bienfaits de la vigne et du raisin), où il culbutera bien évidemment sa masseuse, avant de sauver le monde et aprés une bonne Alose à la Bordelaise, assortie du vin ad hoc. Sans sexe ni gastronomie, un James Bond ne serait plus un James Bond !

Je vous sens saliver, là... Mais, bon, c'est peut être un peu intimiste pour que le vulgum pécus y assiste et les places derrière la caméra seront chères ! (peut être que Kiki, qui connait bien les lieux, aura des entrées ?). De même, il sera sans doute difficile d'aller mater les scènes dans les usines Dassault..

Eeeen revanche... (je sais, je suis long, mais il fallait une mise en bouche avant le plat de résistance !)
>>>> Eeeen revanche, donc...une scène spectaculaire doit être tournée de nuit dans le centre de Bordeaux et c'est là que se profile la sortie Amiez.... <<<<

J'ai appris ça par mes connaissances professionnelles à la CUB (nan, je ne les dévoilerai pas !) et j'ai donc pas mal de détails. La chose reste discrète et même Sud-Ouest a promis de ne la dévoiler qu'au dernier moment...

Mais sachez donc qu'il est prévu une course poursuite sur les quais avec un tramway désemparé, transportant une mini bombe H (on ne pouvait attendre moins d'un James Bond, même si la production tend à restreindre le spectaculaire au bénéfice d'un héro plus vulnérable). L'action débutera à Bègles, où James Bond, aprés avoir découvert le repère des méchants, planqués dans un entrepot désaffecté du quartier des morutiers et laissé quelques cadavres derrière lui, noyés sous des tonnes de sel à morue (ou quelquechose comme ça..), entreprendra sa course poursuite sur le toit du tramway fou, en direction de Bacalan.

Le tram est censé exploser in extremis dans la Garonne en empruntant l'amorce du futur pont levant Bacalan Bastide, mais, là, il n'y aura rien à voir ; la CUB, (déjà frileuse à l'idée de voir passer les barges de l'Airbus sous le Pont de Pierre) qui craint pour son coûteux pont, ayant opposé une fin de non recevoir à la demande de la production visant à balancer effectivement, même a ses frais, la maquette d'une rame de tram dans la Garonne depuis l'amorce de travée. Sans parler des écolos et des associations de pècheurs craignant pour l'écosystème de la Lamproie, qui remonte précisément frayer en Gironde pile poil (si, si) à cette époque !
Cette scène sera donc réalisée en 100% numérique.

Reste le morceau de bravoure sur les quais, qui mettra au passage en valeur la façade des quais et la Place de la Bourse. Comme il faut du spectaculaire, on devrait voir le tram incontrolable (qui aura déjà envoyé valdinguer sur les Boulevards un camion de marée se rendant à Brienne, avant de poursuivre sur sa folle lancée) avec James Bond sur le toit, en éclatant une série de barriques (Bordeaux oblige, dans l'imaginaire international) semées par un semi remorque venu desservir les entrepots des Chartrons ressucités pour l'occasion.

Pas mal, non ?

Tout ça sera tourné de nuit, d'une part en raison des difficultés à tourner de jour dans un Bordeaux qui s'asphyxie à la moindre voiture en panne et, d'autre part en raison du caractère majestueux des quais la nuit (n'oublions pas le coté pub pour la ville !) et aussi le coté angoissant de l'action nocturne...

Alors, je vous donne rendez vous cette nuit là Vendredi vers 03h, heure prévue de l'action, à hauteur du miroir d'eau (derrière les barrières du tournage) pour assister à ce qui restera un évènement !

Pour ça, les amis, il faudra se lever tôt, trés tôt ce matin là (je sais qu'il y en a qui aiment, mais c'est pas tout à fait mon cas..)... ou se coucher tard trés tard la veille (je suis plutôt dans cette catégorie..). Donc, je propose à ceux qui sont dans mon cas, de débuter la soirée le jeudi 31 un peu avant minuit et de faire un espèce de réveillon pique nique; fiesta qui fera date dans les annales ! Outre la fraternité que génère ce type d'évènement, vous pourrez dire ''J'y étais'' et je gage qui vous aurez des frissons à la sortie du film, prévue en 2012...

RV donc, pour les noctambules (je ne donnerai pas de noms, mais ils se reconnaitront) à minuit moins 07 (obligé !) pour avoir de bonnes places... et les garder ! Prévoir du petit blanc sec (évitez le verre..), du pain, du pâté ou des rillettes (je recommande celles au thon, que mon toubib me prescrit pour lutter contre le cholestérol), etc...

On verra sur le GDD pour les détails... Mais inscrivez vous d'ores et déjà en masse !

Ah oui, j'oubliais : il y aura peut être Joan Baez en Guest star ce jour là, car elle se trouvera précisément sur Bordeaux durant le tournage..

Participants

Ils étaient 35 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite