Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Saint barthelemy / bois de verteuil

Proposée par Pydy
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
ST BARTHELEMY D'AGENAIS (47350),

le Mardi 08 mars 2011 à 11:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ST BARTHELEMY D'AGENAIS (47350)

Sortir en Lot et Garonne

DescriptionKIKOU MARMANDE

SAINT BARTHELEMY , VERS LES BOIS DE PEFRANC ET DE VERTEUIL

Ce circuit sans grande difficulté traverse des zones boisées ,des vergers de noisetiers et de pruniers d'Ente

dans les bois de Verteuil ,vous verrez de nombreuses palombières ,postes de chasse fixes destinés à la capture des palombes en cours de migration.


L'église de Saint Barthélemy d'Agenais a été plusieurs fois restaurée à l'emplacement de celle édifiée en 1603 grâce à Henri IV. A proximité de la mairie, vous trouvez une étonnante statue de la Vierge et une croix des Missions. La rue de la Vierge possède quelques maisons à colombages. La commune a longtemps abrité un couvent dont la chapelle mérite d'être découverte.
Ailleurs, au détour de vos promenades vous pourrez voir un lavoir récemment rénové (lieu-dit ''Fongrande'') et un ancien moulin à eau situé sur une propriété privée (lieu-dit ''Peyries'').




Origine: Le nom de cette petite ville lui a été donné, probablement, au IIIième siècle, au moment de la christianisation de la région. mais ce lieu était habité depuis longtemps, à l'époque où les hommes se méfiaient les uns des autres en s'établissant sur des hauteurs, pour mieux surveiller les environs. C'est ainsi que la route est en pente en allant vers Marmande, vers Gontaud et de l'autre côté vers Seyches. Par contre, la rue principale qui va vers Tombeboeuf remonte. Tout naturellement un château a été édifié sur cette hauteur, château entouré de remparts dans ce qui constitue le ''bourg''. C'est la raison pour laquelle existait, il y a encore quelques décennies, une tour de garde où des guetteurs alertaient les gens du château lorsqu'une troupe arrivait de Tombeboeuf.
Les seigneurs: St-Barthélemy a longtemps appartenu à la puissante famille des Caumont, aux branches rivales, l'une et l'autre passant, au gré des circonstances, du parti français au parti anglais et s'opposant violemment pendant les guerres de religion. Ce sont les anglais, sous le commandement du comte de Derby qui ont détruit en 1345, une partie du château et de la chapelle attenante. Lors d'une courte trêve, Alexandre de Caumont fit construire une église, laquelle fut détruite par les Caumont protestants. L'église actuelle est à l'emplacement de celle qui fut construite grâce à Henri IV en 1603. C'est pour rendre hommage à ce seigneur que la grand rue s'appelle maintenant rue Alexandre de Caumont.
L'entrée par la porte de Marmande a belle allure, mais il s'agit d'une construction datant de plus de deux siècles réalisée avec le reste des anciens remparts et qui mériterait restauration.
Evolution: Au début de la Révolution, St-Barthélemy perdit son titre de chef-lieu de canton. la ville de Seyches fut préférée, car située sur une route royale devenue impériale puis nationale.


CIRCUIT DE 13KM

3H 30 DE MARCHE :

FACILE

BALISAGE JAUNE

RDV SUR GDD POUR PIQUE NIQUE / QUESTIONS / CO VOITURAGE

Participants

Ils étaient 7 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite