Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Neuromarketing

Proposée par Alea
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
PARIS 19 (75019),

le Samedi 12 mars 2011 à 16:15.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur PARIS 19 (75019)

Sortir en Paris

DescriptionCINE-DEBAT du Samedi 12 Mars 2011 à 16H30

Le film: NEUROMARKETING de Laurence SERFATY

Neuromarketing, des citoyens sous influence ?
documentaire de 53 min.

Résumé :
Notre cerveau, cible préférée des marketers, semble menacé d'un décryptage toujours plus efficace. Parce que les études de marché ne garantissent pas le succès d'un produit, les marketers se tournent désormais vers les sciences du cerveau. Objectif avoué : décrypter notre subconscient pour mieux connaître nos désirs.

En utilisant des techniques comme l'imagerie à résonance magnétique, il s'agit d'identifier les publicités et produits qui nous séduisent et ceux qui nous déplaisent. Véritable menace de manipulation ou auto-argument de vente un peu fumeux du marketing ? Si le débat n'est pas tranché, le neuromarketing doit rester sous surveillance. Car certaines applications des neurosciences, mal utilisées, pourraient porter un nouveau coup aux libertés individuelles. De la France aux Etats-Unis, en passant par l'Italie et le Royaume-Uni, le film scrute ce nouvel avatar de la société de consommation.

En partenariat avec VivAgora

La projection sera suivie d’un débat avec la documentariste LAURENCE SERFATY sur le thème:

SOMMES-NOUS MANIPULÉS?
COMMENT RÉSISTER au NEUROMARKETING?

Laurence SERFATY à propos de son film:

“Je réfléchis à ce qui a motivé ce film et à mes réflexions avant de le tourner. Je me souviens d'avoir appris, en me penchant sur l'histoire du marketing, que c'est la crise de 1929 qui a permis son envol et l'a rendu offensif. Recruter des clients, éliminer le concurrent étaient devenus indispensables à la bonne marche des affaires. Le consommateur s'est alors transformé en cible. L'obsession de savoir ce qu’il désire a poussé les industriels à se rapprocher de la psychologie comportementale. Avec les études de marché, le marketing a prétendu à la rationalité, à la scientificité. Le journaliste américain Vance Packard s'était inquiété de ce développement dans son livre The hidden persuaders <http://en.wikipedia.org/wiki/Vance_Packard#The_Hidden_Persuaders> . “Ces manipulateurs du subconscient sont en train d'acquérir secrètement un pouvoir de dissuasion qui mérite d'exciter l'intérêt du public”, écrivait-il en 1957.

Alors, qu'en est-il aujourd'hui ? Le neuromarketing continue de creuser un même sillon et, en ayant recours aux outils des neurosciences comme l'électro-encéphalogramme et l'IRM fonctionnel pour tenter de décrypter ce qui nous plaît et ce qui nous déplaît, on peut en effet se demander si la manipulation ne risque pas de prendre de l'ampleur. “On n'a pas attendu l’imagerie cérébrale pour manipuler les gens et leur faire acheter ce qu'ils ne voulaient pas ou ce qu’ils ne connaissaient pas”, souligne dans le film Olivier Oullier, chercheur en neurosciences. Certes. Pour ce que j'en ai perçu, le neuromarketing m'a davantage paru un argument de vente du marketing qu'une menace immédiate pour nos cerveaux et leurs pensées. Mais, mais… tout cela “mérite d'exciter l'intérêt du public”, comme l'écrit Vance Packard. Les scientifiques qui témoignent dans le film le disent eux-mêmes : leur responsabilité est de témoigner des avancées des neurosciences pour que le public reste vigilant face à des emplois douteux. Alors gardons les yeux grands ouverts et l'esprit critique en éveil.”


Inscription sur le site, rubrique contact
http://rencontres-et-debats-autrement.org/index.php?page=prochain-theme

Participants

Ils étaient 3 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite