Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Le western des freres coen
Proposée par
L_aiglon
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOURNEFEUILLE (31170)
,
le
Mardi 08 mars 2011
à
19:00
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOURNEFEUILLE (31170)
Sortir en Haute Garonne
Description
TRUE GRIT
Écrit et réalisé par Ethan et Joel COEN - USA 2010 1h50mn VOSTF - avec Jeff Bridges, Matt Damon, Hailee Steinfeld, Josh Brolin, Barry Pepper... D’après le roman de Charles Portis.
Mattie a 14 ans et avec ses nattes, ses petites robes à carreaux, et ses airs de première de la classe, elle pourrait faire penser à l'héroïne de La Petite maison dans la prairie. Sauf que Mattie ne se plaint pas, ne pleurniche pas, ne minaude pas ! Alors qu'elle vient d'assister au lâche assassinat de son père, abattu pour deux pièces d'or et un cheval par Tom Chaney, un employé, elle aurait plutôt le réflexe de récupérer le Colt Dragoon paternel et d'essayer de buter le lascar au fond des latrines. Disons que Mattie est un peu en avance sur son âge, ou plutôt que c’est une vraie fille de l’Ouest, pas une barbie mijaurée.
Mais Mattie, bien qu’ivre de justice ou de vengeance (dans l’Amérique de 1870, il y a assez peu de différence, les procès restant très sommaires), est parfaitement lucide et sait très bien qu’elle ne pourra jamais coincer Tom Chaney, surtout maintenant qu’il s’est carapaté avec la bande du redouté Ned Pepper en territoire indien.
Qu’à cela ne tienne : après avoir négocié comme le plus madré des baratineurs de foire le prix du cheptel familial, elle va, grâce à son nouveau pécule, s’adjoindre les services d’un chasseur de primes. Elle choisit délibérément le plus exécrable et surtout le plus expéditif, le genre de mec qui lit ses droits au cadavres qu'il vient de refroidir. J'ai nommé Rooster Cogburn, shérif en rupture de ban, sexagénaire borgne et alcoolique peu reluisant mais qui semble fort craint des mauvais garçons.
Bienvenue dans l’Arkansas des années 1870, tel que le décrivit avec brio Charles Portis dans son roman True Grit sorti en 1968. Le bouquin fit l’objet d’une solide adaptation du vétéran Henry Hathaway, titrée en France 100 dollars pour un shérif, qui permit à John Wayne vieillissant (il avait alors 61 ans) de gagner son premier Oscar.
Les irremplaçables Frères Coen s’attaquent à leur tour à cette forte histoire, et on peut compter sur eux pour y ajouter une bonne dose de moiteur, une pincée de poésie burlesque et loufoque (on arrive à rire à une scène de pendaison !), et un chouïa de romantisme décalé… Le résultat est une alchimie jubilatoire qui donne une vigueur nouvelle à un genre indémodable. Le western des Coen sent la sueur avinée et la poussière des pistes, la plupart des personnages arborent fièrement des chicots détruits par le tabac à chiquer et la mauvaise hygiène. Quant à leur accoutrement, on parierait qu'il date de la guerre de Sécession !
Rooster Coburn, incarné par un Jeff Bridges au mieux de sa forme en épave à grande gueule – aussi loqueteux que pouvait l’être The Big Lebowski – est particulièrement soigné en chasseur de primes sanguinaire qui loge dans l’arrière boutique d’un épicier chinois, avec pour compagnons des canards laqués suspendus au plafond… Ce qui ne l’empêche pas, quand le besoin s'en fait sentir, d’aligner à cheval quatre bandits en un rien de temps. Il est le pendant de l’intraitable et toujours volontaire Mattie mais aussi de LaBoeuf (Matt Damon), Texas Ranger au costume impeccable de cowboy de rodeo.
Comme souvent, les Coen nous mettent dans leur poche grâce à leur incroyable galerie de personnages truculents et infréquentables, mais c'est bien leur science du récit et de la mise en scène qui impressionne : maîtrise parfaite des grands espaces, sens du cadre, violence latente qui surgit quand on ne s’y attend pas (notamment dans la scène dite « des quatre doigts », dores et déjà d'anthologie), introduction d'une romance juste ce qu’il faut dérangeante entre la jeune adolescente et LaBoeuf, sorte de Big Jim en veste à franges… Et comme toujours les Coen savent aussi bien nous faire rire que trembler ou pleurer… La grande classe !
le film demarre à 19H4O, nous irons ensuite prendre le pot de l'amitié au bar de l'utopia
Participants
Ils étaient 4 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite