Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


''gaz de schiste''

Proposée par Did.46
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
CAHORS (46000),

le Mercredi 09 février 2011 à 20:15.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur CAHORS (46000)

Sortir en Lot

Descriptionje vous propose une conférence-débat sur le ''gaz de schiste'' en présence de Rose Frayssinet (les amis de la terre) et le collectif citoyen lotois non au gaz de schiste

le gaz de schiste qu'es-aco ?

L'enjeu des industriels est de récupérer le gaz naturel, du méthane, piégé dans les fissurations (une faible concentration dans un gros volume de roche). Le hic : la méthode employée est l'hydrofracturation. Il s'agit de creuser un puits à 2 000 m ou 3 000 m de profondeur et de provoquer des explosions de la roche tout en injectant un mélange d'eau, de sable et de produits chimiques afin de remonter la roche et le sable renfermant le gaz. Chaque puits nécessite des dizaines de millions de m3 d'eau dont la moitié est rejetée dans le milieu naturel en sus de la toxicité des produits et des norias de camions sur les routes nécessaires pour transporter le sable et la roche. Une horreur écologique pas vraiment dans l'optique du développement durable, dans un département touristique truffé de zones sensibles et protégées…

http://app.owni.fr/gaz/



pourquoi une conférence sur cahors ?

Après l'annonce d'un permis exclusif pour la recherche de gaz de schiste sur le Larzac, coté Aveyron, accordé à une société américaine, c'est au tour du département du Lot d’être victime de l’appétit vorace des sociétés pétrolières. Une demande de permis d'exploration a en effet été exprimée par la société anglaise 3Legs Oil and Gaz pour un site de 5.710 km² sur Cahors. La demande a été mise en concurrence (Journal Officiel du 24 août 2010), mais aucun autre concurrent ne s’étant manifester sur ce secteur, c’est bien cette société britannique qui remporte le droit de recherche du gaz de schiste sur notre département, et éventuellement d’en assurer l’extraction.

Participants

Ils étaient 2 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite