Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Le dernier eastwood

Proposée par L_aiglon
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOURNEFEUILLE (31170),

le Lundi 07 février 2011 à 20:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOURNEFEUILLE (31170)

Sortir en Haute Garonne

DescriptionAU-DELÀ (HEREAFTER)
Clint EASTWOOD - USA 2010 2h09mn VOSTF - avec Matt Damon, Cécile de France, Jay Mohr, Bryce Dallas Howard, George et Frankie McLaren, Thierry Neuvic, Marthe Keller, Derek Jacobi...

Pour rendre compte du tournage à Paris du dernier film de Clint Eastwood, les gazettes le qualifiaient alors de « thriller fantastique ». Au vu du résultat, les amateurs du genre seront peut-être déçus. Les autres aimeront un peu plus ce grand cinéaste classique, toujours plus libre, justement détaché des contraintes de genre, et qui, à 80 ans, enrichit encore la palette de son cinéma… Il nous offre aujourd'hui, sur le thème de la mort, une élégie lumineuse et pleine d'espoir.
Au-delà est construit autour de trois histoires. Journaliste française renommée, Marie est victime d'un tsunami au cours de vacances en Asie, et laissée pour morte avant de revenir à la vie. George a gardé d'une maladie d'enfance un don de medium qui lui permet de faire dialoguer les vivants avec leurs morts, mais le condamne à la solitude. Marcus, un jeune Londonien d'une dizaine d'années, est incapable d'affronter la mort (dans un accident de la circulation) de Jason, son frère jumeau et protecteur.

À partir d'un scénario de Peter Morgan, qui a déjà démontré sa grande maîtrise dans l'élaboration de trames complexes (The Queen, Le Dernier roi d'Écosse, Frost/Nixon), Au-delà s'inscrit donc dans la veine des films « choraux », polyphoniques, que Eastwood a réalisés ces dernières années avec des réussites inégales. Mais il s'en distingue par sa tranquille sobriété, passant alternativement d'une histoire à l'autre selon un découpage en quinze fragments, sans transitions ni effets. Tom Stern, chef-opérateur attitré du cinéaste sur ses neuf derniers films, réalise, comme toujours, un travail impressionnant de caractérisation de chacun des récits par la lumière : couleurs ternes du Londres défavorisé où vivent Jason, Marcus et leur mère ; couleurs froides et nocturnes du San Francisco de George Lonegan ; lumière irradiante et plus chaude pour suivre le parcours de Marie, de l'Asie du Sud-Est à Paris.
Au-delà est l'histoire des liens mystérieux qui unissent les vivants aux morts et que la mort tisse entre les vivants… Eastwood nous avait déjà donné des films sombres, hantés par la mort et la difficulté de la transmission. Mystic River était l'histoire d'une blessure d'enfance impossible à refermer, qui s'étendait comme une gangrène. Million dollar baby, peut-être le plus désespéré de tous, voyait un homme conduit à donner la mort à sa fille d'adoption à qui il avait permis de vivre son rêve. L'Échange était le récit d'un deuil nié, refusé à une mère que le pouvoir s'acharnait à faire passer pour folle. Et Gran Tonino ne permettait à un vieillard de racheter sa médiocre existence qu'en la sacrifiant pour sauver une autre vie. Au regard de ces précédents opus, Au-delà inverse les prémisses et la conclusion. Ici, la mort est le point de départ et non l'achèvement. Touchant chacun des personnages, elle est ce qui les rapproche, les unit et réoriente leur existence. Alors que les héros de Eastwood sont souvent aux prises avec des fantômes auxquels ils ne parviennent pas à échapper sinon par la mort, Marie, George et Marcus font un chemin qui va de la mort vers la vie, assez exceptionnel dans l'oeuvre…

Participants

Ils étaient 6 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite