Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Théâtre : henri iv ou amour, gloire et poule au pot !!!
Proposée par
Coolzen31
A
Le fil à plomb
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOULOUSE (31000)
,
le
Samedi 29 janvier 2011
à
20:30
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOULOUSE (31000)
Sortir en Haute Garonne
Description
par la Compagnie Les Cinq Ascètes
Mise en scène : Jean-Luc Krauss
Interprètes : Eric BRIAND, Isabelle MALVAUX, Lisa CHADOUTAUD, Sauveur GERVASI, Thierry FRARESSO, Thierry SEGURET
13 mai 1610 au Louvre, veille de l’assassinat d’Henri IV mais personne ne le sait encore. A la cour, les courtisans courtisent, les conspirateurs conspirent, les espions espionnent, la justice se rend, et le roi se préoccupe de lui même et de sa maitresse du moment. Pourtant...
Le destin avance jusqu’à l’inéluctable dénouement.
Les Cinq Ascètes bousculent à nouveau l’Histoire pour livrer une version franchement décalée de cette journée parti-culière.
Après ''La Grande Peur'' quelque part en l’An mil, et ''Les Balèzes d’Argos'' sur fond de mythologie et de Grèce An-tique, les Cinq Ascètes reviennent à l’Histoire de France avec leur nouvelle création, Henri IV.
critique :
Faire une farce avec la poule au pot
Fraise tagada autour du cou et psycho-tests dans le boudoir
De l’histoire malmenée, mais de l’histoire tout de même.
Henri IV est flanqué de son officielle, la Médicis (Marie, pas Catherine), et de son officieuse, Charlotte de Montmorency.
Son médecin ne le quitte pas, ni les ambassadeurs des pays voisins : l’Italien Concini, favori de la reine, et l’espagnol Quevedo. Jusque là tout va bien. Mais voilà, Henri IV semble venir tout droit d’une pièce de Molière, poursuivi par un médecin amateur de clystères (l’ancêtre du suppositoire, administré avec une seringue) ; la Médicis, empoisonneuse selon la tradition de Dumas, frise ici la psychopathie ; la Montmorency est fleur bleue à mourir ; enfin, Concini et Quevedo se disputent le prix du meilleur tortionnaire comme deux cuistots français rivaliseraient pour leurs hachis respectifs…
Partant de là, on ne s’étonnera pas de voir la reine comploter avec les gentilshommes étrangers pour commanditer l’assassinat du roi, dans une rocambolesque trame de vaudeville – à qui perd le billet, à qui le vole, à qui le retrouve….
On ne sera guère surpris de les entendre débattre de leur choix comme pour un poste à pourvoir dans une grande entreprise, ni énumérer tous les assassins de l’Histoire, hésitant entre Charlotte Corday et Lee Harvey Oswald, avant de trancher pour Ravaillac.
On le voit, les auteurs se sont ingéniés à mêler passé et présent, quitte à glisser quelques références contemporaines. Le contrat de Ravaillac est à durée déterminée, sans remboursement de frais de transport, ni de ''chèques taverne''…
La reine et sa favorite découvrent les joies du psycho-test, le roi s’excite devant les gentilshommes qui jouent à la paume dans une ambiance Roland Garros et les règlements de compte avec la langue de Molière ne sont pas à la traîne – ''tous ces alexandrins me prennent un peu la tête'', fait remarquer la Médicis avec nonchalance.
Et avec ça, des chants et chorégraphies douteuses, des couleurs de cheveux et des costumes non moins suspects. Bref, ces gais-lurons s'amusent et ça se sent, tout comme se sent une certain ''métier''. ...
Manon Ona (le clou dans la planche - 23/9/2010)
------------------
LES PLACES SONT RESERVEES
je compte sur vous car le théâtre va être complet
Participants
Ils étaient 1 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite