Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Another year
Proposée par
L_aiglon
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOURNEFEUILLE (31170)
,
le
Mardi 15 février 2011
à
18:15
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOURNEFEUILLE (31170)
Sortir en Haute Garonne
Description
ANOTHER YEAR
Écrit et réalisé par Mike LEIGH - GB 2010 2h09mn VOSTF - avec Jim Broadbent, Lesley Manville, Ruth Sheen, Oliver Maltman, Peter Wright, David Bradley...
Allez on ne va pas tergiverser, tournicoter, tortiller du popotin : pour la joyeuse confrérie des utopien(ne)s envoyé(e) s en mission cette année au Festival de Cannes, qu’ils/elles soient bordelais, avignonnais, toulousains, montpelliérains ou franciliens, Another year, c’était notre Palme d'Or à nous. Nous avions informellement élus héros et héroïne de l’année : Mike Leigh, le petit anglais sexagénaire au regard de cocker alcoolique déjà Palmé d’Or en 1996 pour Secrets et Mensonges, et l’incroyable Lesley Manville, pétulante actrice quinquagénaire qui venait de nous offrir avec Mary le personnage le plus drôle et le plus touchant de tous les films découverts à Cannes. Alors quand on a vu Another year repartir totalement bredouille de la remise des prix, on a ressenti une profonde injustice. Cela dit, on s'en fiche un peu, parce que pour le film, c'est maintenant que ça se joue, dans nos salles !
Une année, quatre saisons, présentées comme quatre actes d’une pièce, dans la vie d’un groupe de gens ordinaires, typiques représentants des classes moyennes comme les aime Mike Leigh. Qui s'attache plus particulièrement à Tom et Gerri (oui, ça ne s’invente pas, sacré farceur de Mike !), un couple de quinquagénaires parfaitement unis et équilibrés, au seuil de la retraite (lui est géologue, elle médecin du travail). Évidemment leur bonheur presque trop parfait attire inévitablement tous les éclopés de la vie de leur entourage : par exemple Ken, l’ancien collègue de Tom, obèse et alcoolique, ou encore Mary, la fameuse Mary, la jolie blonde pot-de-colle hyper émotive et bavarde comme une pie, toujours embourbée dans une vie sentimentale éternellement chaotique, surtout quand elle tente de séduire le fils trentenaire de Tom et Gerri, au grand énervement de ceux-ci… En résumé, Mary c'est le boulet dont on rêve comme meilleure amie pour ses pires ennemis.
Dès son ouverture, très belle mais assez terrible, le film questionne le bonheur. On y voit, lors d’une consultation, une patiente de Gerri, une ouvrière au bord du gouffre venant quémander une ordonnance de somnifères et à qui Gerri demande de donner une note de un à dix pour évaluer son bonheur. La réponse est sans appel et donne le ton : un. Et c’est de cela qu’il sera toujours magnifiquement question tout au long du film. Que peuvent faire ceux qui, comme Tom et Gerri, ont trouvé la sérénité à la porte de la vieillesse pour ceux qui les entourent et qui eux sont submergés par la solitude et l’échec ? Peut-on réellement faire le bonheur des autres sans se mettre soi-même en danger ? Ou au contraire ne cherche-ton pas ainsi à se rassurer sur soi-même et se conforter dans l’impression que l’on a réussi sa vie contrairement aux plus faibles que l’on côtoie ?
Toutes ces questions, Mike Leigh les pose avec une intelligence, une sensibilité et un humour rares tout au long des saisons qui s’écoulent. Il utilise admirablement des décors pourtant limités : la cuisine de Tom et Gerri où se tiennent bien des conciliabules, et surtout ce joli jardin, refuge aux couleurs changeantes et où les plantes, aussi chéries et nourries par le couple que leurs proches, meurent et renaissent. Ce jardin qui accueille les réunions plus ou moins catastrophiques entre tous ces amis réunis bon gré mal gré. Il y a chez Mike Leigh, dans la mise en scène des sentiments à travers les petits riens de la vie, la grandeur d’un Tchékhov… Et puis viennent aussi, pour ces gens vieillissants, les interrogations sur la mort, qui surgissent quand meurt la femme du lointain frère de Tom. S'ensuit une scène splendide d’enterrement qui permet de s’échapper de la banlieue londonienne pour les territoires prolétaires et désolés du Lancashire…
Et l’hiver approche… Une année s’est écoulée, les personnages ont évolué, des amitiés se sont effilochées puis ressoudées. Et nous qui étions, au printemps, admiratifs devant Tom et Gerri et exaspérés bien qu’amusés par Mary, nous finissons troublés et en fin de compte séduits autant que bouleversés par cette magnifique paumée qui est la réelle héroïne du film, et dont tous les hommes, même trentenaires, pourraient bien finalement tomber amoureux…
Depuis le temps que je voulais voir ce film, j'ai enfin une soirée de libre que je mets à profit pour le partager avec vous
la séance commence à 19H, mais je vous conseille d'arriver tot, car c'est un film qui a beaucoup de succes
Participants
Ils étaient 2 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite