Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Musée du vin a consommer avec modération

Proposée par Houchka
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
PARIS 16 (75016),

le Dimanche 16 janvier 2011 à 14:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur PARIS 16 (75016)

Sortir en Paris

DescriptionDANS LE PRIX DE L'ENTREE IL EST COMPRIS UN VERRE DE VIN OU DE JUS DE FRUIT SI VOUS NE BUVEZ PAS OU SI CE SONT DES ENFANTS

Les origines géologiques

D’anciennes carrières de calcaire grossier, exploitées entre le 13ème et le 18ème siècle pour fournir les pierres de taille nécessaires aux constructions de la capitale, servent aujourd’hui de cadre au Musée du Vin. Ce calcaire caractérise un étage géologique universellement connu sous le nom de Lutécien (de Lutèce, ancien nom de Paris) situé ici à 37m80 au-dessus du niveau de la mer.

Les galeries du Musée ont été creusées dans la partie inférieure de cette couche géologique, selon la technique des piliers tournés, c’est-à-dire en laissant des piliers régulièrement espacés pour soutenir le ciel. Des murs en maçonnerie ont été édifiés, notamment au 19ème siècle, pour consolider ces galeries. Le calcaire s’est formé par accumulation, au fond de la mer chaude qui recouvrait la région il y a 45 millions d’années, de coquillages dont les fossiles sont encore visibles à certains endroits (mollusques bivalves ou à coquilles allongées). Le puit que l’on peut voir à l’entrée du Musée témoigne de l’existence de nappes phréatiques parfois jaillissantes. Diverses sources d’eau minérale furent en effet découvertes dans ce quartier de Passy entre le milieu du 17ème siècle et 1754 (d’où le nom donné à la rue des Eaux).

Jugées ferrugineuses et laxatives, les eaux de Passy furent exploitées jusqu’au Second Empire, mais c’est surtout au 18ème siècle qu’elles furent le plus en vogue, attirant de nombreux curistes de la bonne société parisienne, des gens de lettre et des artistes.

Participants

Ils étaient 5 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite