Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Matisse et la gravure

Proposée par Houchka
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
PARIS 16 (75016),

le Samedi 18 décembre 2010 à 14:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur PARIS 16 (75016)

Sortir en Paris

DescriptionDepuis son renouveau au XIXe siècle, l’estampe est la malaimée de l’art des images, peut-être parce que ses œuvres sont rarement uniques, mais surtout parce que, en général, on la croit bornée à l’imitation de la peinture. Rien de plus injuste, comme le signalait déjà Eugène Delacroix, qui pratiquait bril- lamment l’une et l’autre : « La langue du graveur ne consiste pas seulement à imiter les effets de la peinture, qui est comme une autre langue ; il a sa langue à lui. »

Ce préjugé explique pourquoi Henri Matisse, célèbre comme peintre, comme dessinateur et comme sculpteur, est à peine connu comme graveur, alors qu’il a gravé près de 900 estampes et appliqué cette technique à l’illustration de plus de 80 livres. Pourtant, la seule exposition rendant compte en France de l’ampleur et de l’originalité de cette impressionnante produc- tion a eu lieu à la Bibliothèque Nationale en 1970.

Grâce à l’amicale et compétente collaboration de Barbara et Claude Duthuit, la Mona Bismarck Foundation est aujourd’hui à même de présenter plus de 100 estampes gravées par lui, depuis ses débuts jusqu’à sa mort en 1954. Elles ont été choisies pour refléter ce que cette « langue » devient entre ses mains « à lui ». Le visiteur se verra confronté à des planches qui n’imitent presque jamais les peintures et dessins du maître, mais dialoguent avec eux, tantôt les contestant, tantôt les déve- loppant. Ce que les dessins et les tableaux n’achèvent pas ou effacent, les gravures le complètent ou le prolongent. Elles ne sont guère handicapées par l’absence des couleurs, puisque Matisse a le don rare de faire que le noir fonctionne comme une couleur.

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite