Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Le voyage du d.r.h.
Proposée par
L_aiglon
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOURNEFEUILLE (31170)
,
le
Jeudi 13 janvier 2011
à
19:00
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOURNEFEUILLE (31170)
Sortir en Haute Garonne
Description
LE VOYAGE DU DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES
Eran RIKLIS - Israël 2010 1h43mn VOSTF - avec Mark Ivanir, Guri Alfi, Noah Silver, Rozina Cambos, Julian Negulesco... Scénario de Noah Stollman, d'après le roman de A.B Yehoshua. Israeli Academy Awards 2010 : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario • Festival de Locarno 2010 : Prix du public.
L'homme est un animal social et le regard de ses concitoyens lui importe, surtout quand il est amplifié par des médias qui n'hésitent pas à exploiter la mauvaise conscience des uns, la culpabilité des autres… surtout s'il peut y avoir des conséquences économiques à la clef… La patronne de la plus grosse entreprise de boulangerie industrielle de Jérusalem appelle son Directeur des Ressources Humaines avec des airs de catastrophe : la presse accuse l'entreprise d'inhumanité et d'indifférence pour ne pas s'être aperçue de la disparition (dans un attentat, ce qui n'arrange pas les choses) d'une de ses employées, immigrée roumaine dont le cadavre traîne à la morgue, non réclamé. Le sujet de l'immigration est sensible en Israël où la condition des immigrés est une problématique récurrente plus qu'ailleurs encore : « ils ont le sentiment d'arriver en Terre Sainte et ne trouvent souvent que la détresse et la souffrance » (dit Riklis), alors pas question de rester sans réagir.
D'autant que le journaliste qui soulève l'affaire est particulièrement teigneux et menace de ne pas s'en tenir là. Voilà donc notre DRH mandaté pour redorer le blason de l'entreprise en raccompagnant la défunte jusqu'à son village natal en Roumanie, à grand frais et, bien entendu, flanqué de l'emmerdeur de journaliste qui ne lâchera pas le convoi, décidé à traquer le faux pas.
Le DRH n'est pas au mieux de sa forme, fragilisé par un récent divorce, inquiet de sa fille qui lui en veut d'être à côté de ses pompes, pas forcément passionné par un travail qui, pour le coup, prend une tournure des plus bizarres… Il prend la tête d'un drôle de convoi, coincé entre le fils de la défunte, le journaliste, le mari de la Consul du coin et le cercueil où repose la belle blonde qui n'avait eu de cesse de quitter ce coin perdu sous la neige où tout le monde s'obstine à la ramener… Le souvenir qu'ont les uns de la blonde roumaine, l'idée que chacun s'en fait imposent une relation différente aux choses et aux gens et peu à peu le DRH se décoince, s'humanise, le goût des autres lui vient tandis que le journaliste le titille. La belle Yulia est morte, mais ses rêves, sa présence créent un lien entre ceux qui l'accompagnent.
On avait aimé La Fiancée Syrienne, et encore plus Les Citronniers… Le nouveau film d'Eran Riklis, tout aussi original et humain que les deux premiers, nous embarque dans un drôle de périple initiatique avec ce DRH paumé, d'Israël jusque dans la glaciale Roumanie, ou on découvrira comment un voyage avec la mort peut amener à reprendre goût à la vie. Le Voyage du DRH peut sembler politiquement moins engagé que les précédents, pourtant le film ne manque pas d'être critique vis à vis de la société israélienne et du regard des Israéliens sur les étrangers (qu'ils soient Arabes ou Roumains). Si les personnages, en proie à un désarroi qui n'est pas sans lien avec une déliquescence générale des valeurs, ne sont pas exempts de mesquineries et de petites lâchetés, Riklis considère son monde avec une forme de distance bienveillante et laisse percer la part d'humanité de chacun : de quoi entrevoir une lueur d'espoir quant à l'évolution possible des relations humaines… Bon, pas aveuglante la lueur mais, vu l'air du temps, on ne va pas mégoter…
Participants
Ils étaient 4 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite