Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
La princesse de montpensier
Proposée par
*1881*
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOURNEFEUILLE (31170)
,
le
Dimanche 28 novembre 2010
à
20:15
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOURNEFEUILLE (31170)
Sortir en Haute Garonne
Description
Bertrand TAVERNIER - France 2010 2h19mn - avec Mélanie Thierry, Lambert Wilson, Grégoire Leprince-Ringuet, Gaspard Ulliel, Michel Vuillermoz... Scénario de Jean Cosmos, Bertrand Tavernier et François-Olivier Rousseau, d'après la nouvelle de Madame de Lafayette.
Du 03/11/10 au 30/11/10 à Tournefeuille
LA PRINCESSE DE MONTPENSIERUne nouvelle fois, Bertrand Tavernier revient vers notre histoire française, vue du côté des passions humaines bousculées par les intérêts des puissants, prises dans les tourments des perturbations sociales, politiques, religieuses… On se souvient de Que la fête commence, Le Juge et l'assassin, Laissez-passer, La Vie et rien d'autre… Là, nous sommes en 1562, et la France vit douloureusement le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage et le film se terminera là où La Reine Margot, d'Alexandre Dumas puis Patrice Chéreau, commençait : au moment du massacre de la St Barthélémy (« cette grande boucherie d'hérétiques » dit Montpensier).
Mais nous ne sommes pas au combat et observons cette période tourmentée depuis la place de la belle Marie de Mézières, qui est aussi l'une des plus riches héritières du royaume et ne sera pas des plus exposées. Amoureuse depuis l'enfance du Duc de Guise qui partage ses jeux et ses émois en secret, elle n'aura guère son mot à dire quand son père décidera que, pour l'intérêt de sa famille, elle doit épouser le Prince de Montpensier, au demeurant plutôt charmant et bien tourné. La nature est somptueuse et les sombres châteaux font rêver, tout comme les décolletés pigeonnants de la belle princesse qui enflamment plus d'un coeur. C'est qu'elle n'est pas seulement jolie, elle est aussi tout en délicatesse, et en vivacité, sorte d'idéal pour une époque où une telle femme ne pouvait que trouver une place de choix à la cour.
Sitôt mariée, son Prince est appelé vers des jeux plus guerriers contre les protestants et laisse son épouse dans le château de Champigny, en sécurité, loin du monde et de sa fureur et en compagnie du Comte de Chabannes, précepteur chargé de parfaire sa culture générale, tâche facile pour un esprit aussi curieux… Et on sent bien qu'il n'est pas le dernier à être ému par la grâce de la princesse. Elle tente bien d'oublier De Guise, et si ses échanges intellectuels avec le Comte de Chabannes ne sont pas dépourvus de trouble, elle tient son rôle d'épouse et son rang avec beaucoup d'intelligence et de loyauté, ne dédaignant pas de plaire, mais coquette sans excès.
C'est bien malgré elle qu'elle va devenir l'enjeu de passions rivales, dont celle du prince d'Anjou, tombé en émoi pour elle entre deux combats, alors qu'il s'approchait avec De Guise et quelques autres du château où Montpensier goûtait quelque répit.
Apercevant de loin la princesse sur une barque au milieu d'un cours d'eau, il demanda qu'elle vint l'aider à traverser, et tandis qu'elle rougissait à la vue de De Guise qui demeurera jusqu'à la fin son unique et impossible amour, elle sembla tout soudain quasi surnaturelle à D'Anjou… autant de choses qui n'échappèrent pas à la vigilance du mari qui finit par en prendre ombrage et la belle Madame de Montpensier, que l'inconstant De Guise finit par délaisser, perdit du même coup la confiance de son époux et ne profita finalement guère de tous ces dons que la nature lui avait si généreusement prodigués…
Participants
Ils étaient 2 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite