Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


''les coups de coeur de coolzen'' : nuit blanche chez francis...

Proposée par Coolzen31
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOULOUSE (31000),

le Samedi 19 février 2011 à 19:45.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOULOUSE (31000)

Sortir en Haute Garonne

Descriptionauteur : Francis Blanche : textes, chansons, vérités profondes et autres plaisanterie,
spectacle conçu, réalisé et présenté par La Belle Equipe: Jean-Baptiste Artigas- Guillaume Destrem- Alain Dumas- Didier Le Gouic.

Francis Blanche était une sorte d'ovni dans le monde artistique, qui ne manquait pas d'impertinence et d'irrespect par rapport aux valeurs établies, politique comme religieuses, et l'on reste encore admiratif trente cinq ans après sa disparition, des jeux verbaux, mots à tiroirs, devinette stupides, calembours, tous porteurs d'une véritable poésie, comme ses chansons réécrites sur des musiques célèbres, que ce soit sa formidable Truite de Schubert d'après son Quintette en la majeur , ou d'autres comme La Pince à linge d'après La Symphonie n°5 de Beethoven.
On connaît beaucoup de choses de Francis Blanche mais c'est un vrai régal de les redécouvrir aussi subtilement interprétées.

La Belle Equipe s'est emparée de ces chansons, petites fables “idiotes”, imitées des grandes, devinettes stupides , faux interviews ou poèmes, aphorismes et autres pensées, avec beaucoup de savoir-faire et d'intelligence scénique.
Disons,les choses sans hésitation, c'est un spectacle tout à fait remarquable : à la fois bien équilibré ,avec une dramaturgie exemplaire où rien n'est laissé au hasard; entre le cabaret et le théâtre; à quatre ,ils savent à peu près tout faire; ils chantent aussi bien qu'ils jouent, sans jamais en faire de trop, en s' accompagnant au piano ou à la guitare…

-------------------------

pas convaincu(e)s ?

voici des critiques de cespectacle

''Pas besoin de machinerie savante ou de décor coûteux pour qu’un spectacle nous laisse incroyablement
ragaillardis. Le talent, voilà tout ! Les quatre compères de la Belle Équipe n’en manquent pas, c’est simple,
ils savent tout faire sans ostentation'' Aude Bredy, l'Humanité (6 aout 2009)

''Ce spectacle enlevé, drôle et touchant est une très bonne occasion de redécouvrir ce joyeux tonton poète
et flingueur'' Albert Algoud, Le Canard enchaîné (8 juillet 2009)

''Tout un univers, un humour noir absolument incroyables (…) des aphorismes étonnants, des fables
décalées.'' Evangéline Barbaroux. ''Un génie absolu du canular, un grand parolier.'' Michel Field, LCI

''Il faut courir au théâtre, en métro ou en chaise à porteur, en scooter ou en patins à glace, qu'importe,pour passer la Nuit Blanche chez Francis, montage de textes et de chansons du clown à lunettes. Voilà une aventure interprétée par un quatuor réjouissant qui rappelle celui des Frères Jacques. (…) l'échantillon
a ceci de précieux qu'il est représentatif de l'oeuvre protéiforme de Francis Blanche : détournements de La Fontaine (Le Robot et le Cornard), airs d'opérette (La Truite de Schubert), moralités déguisées en pied-de nez
(''Pour que l'école dure, amis donnez !''), sketchs radiophoniques (L'accordeur de participes).
Résultat :
une brassée de mots d'auteur, un sens avéré de l'absurde, une bonne dose d'humour noir et de larges rasades de gaieté. '' Macha Séry, Le Monde (1er juillet 2009)

''Quatre comédiens dont un pianiste de jazz, font revivre l'aventure de ce diable d'homme en un spectacle alternant chansons , saynètes, poèmes, calembours ou extraits d'interviews inédites. C'est drôle,triste parfois, fou. Courez y , on a l'impression d'y retrouver un ami qu'on avait pas vu depuis longtemps''. Anny Goudet, Marianne (4 juillet 2009)

l’hommage sans doute le plus complet (...) Les quatre nostalgiques du génie de Francis blanche, Jean-Baptiste Artigas, Guillaume Destrem, Alain Dumas et Didier Le Gouic, jouent, sur fond de piano ou sans piano, un rebond subtil des différentes partitions verbales. Ils font crépiter les explosifs de Blanche et les rires des spectateurs – comblés.'' Gilles Costaz - Webthea

''Les comédiens, très alertes, sobres et délirants quand il le faut, rendent un jubilatoire hommage à ce blagueur devant l'éternel (...) On se régale de ce grand mezze. Un antidépresseur sans autre effet secondaire qu'une persistante bonne humeur'' ***. M.S.L, Le Point (25 juin 2009)

''Nuit Blanche chez Francis dessine un portrait drolatique et touchant de cet ardent militant du Parti d'en rire''. Michèle Bourcet, Télérama (24 juin 2009)

''Les artistes qui ont concocté ce spectacle sont formidables. Leur travail est fin, intelligent et d'une grande qualité scénique...Vocalement c'est parfait... Quant aux textes, ils laissent apparaitre la grande sensibilité
de Francis Blanche. Que ce soit les sketchs, les fables détournées, les mots d'esprit, tout est interprété judicieusement...'' M-C Nivière, Pariscope (24 juin 2009)

''Les quatre comédiens chanteurs excellent dans la célébration d'un esprit fantasque qui dévoile une profondeur insoupçonnée'' Manon Ferreri, Le Figaro Magazine (20 juin 2009
)
''La réussite du spectacle est de montrer toute la diversité du talent de Francis Blanche... Il y a un vrai travail de mise en scène, avec d'excellents comédiens. Tout s'enchaine sur un rythme soutenu, sans une minute de répit. On passe vraiment un excellent moment..Vraiment un succès !'' France Info (13 juin 2009)

''Un merveilleux quatuor de comédiens-musiciens-chanteurs. Comme un seul homme, ils rendent hommage au cofondateur d'un parti politique grandiose, le parti d'en rire. Un simple pull de couleur permettant de les distinguer sur un fond noir, cinq chaises d'écoliers, un piano, quelques accessoires, et le tour est joué. Il faut signaler que les quatre acteurs ont tous une solide formation, tant sur les planches que dans le domaine musical. Et savent jongler avec les différentes disciplines''.
Nathalie Simon, Le Figaroscope (17 juin 2009)

''Les saynètes se succèdent à un rythme soutenu. C'est bourré de trouvailles dans une simplicité efficace.
Le quatuor danse, bondit, se décarcasse, prend des accents, caracole et visiblement s'amuse. (...) c'est enlevé, tonique ''. Rue du Théâtre (juillet 2008)

''Les quatre comédiens ont distillé, en fin connaisseurs, des moments jubilatoires méconnus Des poésies mélancoliques… Les textes et saynètes se sont succédé sans temps mort, servis par des comédiens
formidables, pour le plaisir des spectateurs. Du grand art''. La Dépêche du Midi (nov. 2007)
----------------

LES PLACES SONT RESERVEES

Participants

Ils étaient 22 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite