Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Ciné débat : moi, la finance et le développement durable
Proposée par
Charlie11
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
MONTPELLIER (34000)
,
le
Jeudi 18 novembre 2010
à
19:30
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur MONTPELLIER (34000)
Sortir en Hérault
Description
Je vous propose d'aller voir le nouveau film documentaire de Jocelyne Lemaire-Darnaud, suivi d'un débat animé par Nathalie Dorfliger et Jean-Marie Villain, d'Amnesty International.
Synopsis proposé par Diagonal :
Comment pouvons-nous placer notre argent sans jouer contre les autres ou la planète ? Quand tout incite à mettre un peu d’argent de côté pour plus tard, pour les enfants, pour notre retraite... Les crises successives, le réchauffement climatique et la loi NRE de 2001, qui incite (sans contrainte) les sociétés cotées en bourse à joindre à leur rapport financier un rapport développement durable, sont passés par là. Aujourd’hui, si vous souhaitez investir, votre banque vous propose tout un tas de placements en faveur du Développement durable ou des Investissements Socialement Responsables (ISR), etc. Mais comment être sûr que cet argent finance bien un projet sympathique, qui ne tue pas, respecte les droits humains, l’environnement ... Depuis la loi NRE, des agences de notation extra-financière, Vigéo, par exemple, créée en 2001 par Nicole Notat (ex-Secrétaire générale de la CFDT), notent ces entreprises sur leur responsabilité pour nous permettre de faire le bon choix. Mais, sur quels critères se fondent ces agences de notation pour décider de la bonne conduite d’une entreprise ? Mais encore... sans parler spéculation, quel chemin emprunte l’argent de nos salaires, (tout salarié étant obligé d’avoir un compte pour recevoir sa paie), les intérêts de nos emprunts, celui des assurances que nous souscrivons, de nos caisses de retraite, etc. ? Sujet vaste et complexe dont il fallait trouver la bonne distance pour en parler. Sans se départir d’une dose d’humour et d’un brin de légèreté, Jocelyne L.D. réussit ce tour de force en alternant interviews (acteurs de la finance, économistes...) et scènes de la vie quotidienne d’une ménagère, qu’elle joue elle-même. On rit et on se demande si on a bien entendu ce que l’intervenant a dit, tellement c’est énorme. Jocelyne ne manque pas de donner la parole à des personnes peu médiatisées qui, au sein même de la grande nébuleuse de la finance et à des niveaux différents, tentent de suivre une autre logique que celle de la stricte rentabilité.
En quelques mots, une réflexion sur la finance, le développement durable, les investissements socialement responsables.
Le film dure 1h35 (début : 19h50), et comme il est suivi d'un débat, je vous propose de nous retrouver avant pour un ''before'', pour faire connaissance autour d'une bière (ou autre) : voir autre sortie vers 18h30.
Participants
Ils étaient 0 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite