Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Henri iv prince de paix, patron des arts
Proposée par
Nicole 78
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
ST GERMAIN EN LAYE (78100)
,
le
Dimanche 21 novembre 2010
à
14:00
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ST GERMAIN EN LAYE (78100)
Sortir en Yvelines
Description
HOMMAGE À HENRI IV, PRINCE DE PAIX, PATRON DES ARTS
Dans le cadre du 400e anniversaire de la mort d’Henri IV, le Musée d’Archéologie nationale, la ville de Saint-Germain-en-Laye et l’Association Henri IV Saint-Germain-en-Laye 2010, vous convie à une exposition exceptionnelle du 10 octobre 2010 au 3 janvier 2011.
L’exposition s’articule autour de deux thèmes révélant chacun l’un des aspects majeurs de la politique d’Henri IV, l’un des rois les plus populaires de France :
son œuvre pacificatrice, dans le domaine de la vie politique et religieuse,
son rôle de constructeur et de mécène.
Ces deux aspects du rôle d’Henri IV trouvent tout leur sens à Saint-Germain-en-Laye. En effet deux grands édits de pacification, préfigurant l’édit de Nantes, y ont été signés, tandis que le domaine devient, sous son règne, l’une des plus belles résidences princières en Europe.
L’un des rois les plus populaires de France
La partie « Prince de paix » met en lumière l’implication personnelle du roi dans l’élaboration d’une politique de réconciliation durable entre catholiques et protestants, déchirés par plus de trente ans de guerres civiles (1562-1598). Henri IV apparaît comme le seul capable de rétablir et de garantir la paix dans le royaume de France.
La tolérance civile, la coexistence pacifique entre catholiques et protestants, sera proclamée et garantie par l’édit de Nantes qui sera exposé. Gravures, peintures et correspondance évoqueront le parcours d’Henri de Navarre vers le trône de France et ses engagements pour la cause protestante.
Le Château-Neuf, l’une des résidences préférées de Henri IV
La partie « Patron des arts » nous présente le Château-Neuf, l’une des résidences préférées de Henri IV. Ses enfants, légitimes et illégitimes, sont tous éduqués à Saint-Germain avec le dauphin, le futur Louis XIII. Le roi agrandit et embellit le Château-Neuf, construit pour Henri II, qu’il dote d’un immense jardin en terrasses : des automates de taille humaine se muent alors dans des bassins et des grottes artificielles. Tritons, dauphins et toute la mythologie gréco-romaine font alors chanter les eaux. Dessins et estampes évoqueront le domaine royal de Saint-Germain. Le journal d’Heroard, médecin de Louis XIII enfant, révèlera les dessins du jeune dauphin.
Cent-dix huit œuvres (manuscrits, peintures, sculptures, œuvres d’art, estampes, imprimés,….) conservées au Louvre, à Versailles, aux Archives nationales, à la Bibliothèque nationale, à Pau et dans bien d’autres établissements prestigieux, illustreront cette grande figure de l’Histoire de France.
Musée d’Archéologie nationale
Château – Place Charles de Gaulle
Participants
Ils étaient 1 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite