Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Rando à citou : le hameau perdu d'argentières
Proposée par
Cambous
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
CITOU (11160)
,
le
Samedi 20 novembre 2010
à
08:00
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur CITOU (11160)
Sortir en Aude
Description
Rando à Citou : le hameau perdu d’Argentières
Niveau assez facile ; environ 600 m de dénivelé en tout, par petites étapes, fait de nombreuses montées, assez courtes, entrecoupées de descentes (il faut remonter en face), et environ 8 km de distance
Aux confins des actuels départements de l’Hérault, les plateaux et montagnes situé(e)s au nord de Caunes et de Félines-Minervois, principalement dévoués à l’élevage ovin pendant des millénaires, bouillonnaient jadis de vie et furent occupés depuis la plus lointaine préhistoire.
Mégalithes, grottes habitées ou sépulcrales, oppida, voire châteaux médiévaux y sont pléthore, mais l’exode rural les a brutalement vidé(e)s avec le XIXe siècle, les laissant même sans route asphaltée, seulement entrecoupé(e)s de sentiers peu ou prou sauvages comme par de récentes pistes forestières, nombreuses, mais souvent de viabilité médiocre.
On peut ainsi relier Citou à Félines par une interminable piste d’une dizaine de kilomètres, via le hameau perdu d’Argentières puis celui de L’Abeuradou, mais il faut mieux alors regarder le caillou devant soi plus que la passagère, tant le parcours peut-il être parfois scabreux pour qui n’a pas l’habitude de rouler sur des chemins de viabilité aussi incertaine (cela se fait toutefois en véhicule ordinaire, mais sans perdre l’attention, à vitesse modérée, en sachant s’arrêter là où il faut pour contempler des paysages sans cesse renouvelés)...
Ces lieux sauvages et relativement peu fréquentés ont souvent éprouvé mes multiples « carrosses » et méritent l’attention du randonneur, en cheminant à pied dans un dédale de sentes et de pistes en tous genres qui dévoilent par beau temps des paysages variés et pour le moins plaisants.
Notre parcours dans les ravins du cours supérieur du ruisseau du Cros commencera au-dessus de Citou, à l’abri pour chasseurs de Mayrac, à la cote 591, au carrefour de la piste sud-nord, venue de Caunes, qui gagne L’Espinassière sous le nom de « route forestière de Rives Hautes ».
Nous accèderons ainsi à Mayrac en voiture, depuis Citou, par une piste relativement correcte, mais souvent médiocre, de 2,2 km de long, nécessitant un peu d’attention pour les conducteurs et offrant de magnifiques points de vue sur la vallée, ses cultures, son église rurale, son village et son château médiéval (une AX s’y est hissée sans problème mi-octobre).
Nous laisserons alors les véhicules au carrefour de Mayrac (551 m), pour emprunter à pied, sur quelques hectomètres, la piste d’Argentières, la quittant au col des Bious (Bœufs) pour descendre ensuite au fond du ravin du Cros, à 319 m, par une longue et placide piste forestière de rive droite.
De-là, un étroit sentier nous permettra de nous hisser sur les contreforts du plateau dit de « La Planette » pour rejoindre Argentières via les ruines de Ferrut (412 m) et La Borie (453 m) puis le fond du ravin des Frémouls.
Une fois à Argentières (479 m), nous retournerons dans le ravin (409 m) pour nous hisser ensuite, toujours par une sente, sur le versant nord de la Planette, jusqu’au col situé en contrebas de la cote 554.
Nous n’emprunterons pas la sente menant au château de Ventajou (cela sera une autre balade à venir), mais nous cheminerons hors-piste, le long de la rupture de pente, via les cotes 610, 586 et 588 pour rejoindre la vaste grotte dite La Balme puis le col de la cote 528 sur la piste reliant Citou à Félines.
Le retour ne sera plus ensuite qu’une simple formalité en suivant ladite piste : montée à la cote 595, descente sur Argentières (479 m) puis le pont sur le ruisseau du Cros (435 m), avec pour finir la rando une montée jusqu’aux véhicules, à 531 m, en ayant cheminé dans un magnifique labyrinthe de roches cristallines et calcaires, comme dans une vaste mosaïque végétale, laissant à une autre fois les curiosités du versant sud du massif.
Cartographie : IGN Top 25 n° 2344 ET au 1/25000e Montagne Noire Est (Mazamet).
Participants
Ils étaient 6 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite