Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Exposition : ''l'or des incas'' sur l'empire inca et d'autres cultures préhispaniques beaucoup plus anciennes
Proposée par
Alea
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
PARIS 08 (75008)
,
le
Dimanche 02 janvier 2011
à
11:00
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur PARIS 08 (75008)
Sortir en Paris
Description
Pinacothèque :
A la recherche de l'or des tombes du Pérou préhispanique
PARIS — L'or des tombes du Pérou préhispanique se dévoile à la Pinacothèque de Paris: couronnes, ornements frontaux, nasaux ou pour oreilles et même une momie restituent une part du mystère qui entoure les cultures ayant précédé l'arrivée des conquistadors espagnols.
Son titre, ''L'or des incas'', sonne bien mais ne reflète guère le propos réel de l'exposition, qui ne se limite pas à l'empire inca qui a connu son apogée au XVè siècle et au début du XVIè siècle. Elle balaie une période beaucoup plus large et évoque d'autres cultures préhispaniques (paracas, nasca, mochica ...) beaucoup plus anciennes.
De même le masque en or, aux yeux incrustés de turquoises, reproduit sur l'affiche de l'exposition, n'a rien d'inca. Il s'agit d'un ornement mochica (100 avant J.-C./850 après J.-C.).
''Nous avons utilisé le nom inca car c'est la culture la plus connue'', explique à l'AFP la commissaire de l'exposition, Paloma Carcedo de Mufarech, professeur d'art préhispanique et colonial à l'Université catholique pontificale du Pérou à Lima.
''Nous avons peu d'objets incas dans l'exposition, peut-être 15% ou 20%'', reconnaît-elle. L'or a été fondu au moment de la conquête espagnole et les tombes ont été détruites, souligne cette spécialiste des métaux.
Si pour les peuples andins, l'or n'avait pas de valeur numéraire et était étroitement associé à la divinité solaire, il n'en était pas de même pour les conquistadores espagnols avides de ce métal précieux.
Pour tenter de retrouver sa liberté, l'empereur inca Atahualpa, capturé par l'Espagnol Francisco Pizarro, fit verser une énorme rançon en or mais cela ne l'empêcha pas d'être exécuté, en 1533.
La commissaire espagnole souligne le caractère ''très inhabituel'' de cette exposition qui ne procède de façon chronologique ou par aires géographiques. Elle a pris le parti d'évoquer ''une vaste civilisation andine, couvrant 3.000 ans jusqu'aux incas''. ''Les différentes cultures qui se sont succédé partageaient la même iconographie, la même cosmogonie, la même technologie'', assure-t-elle.
La quasi-totalité des quelque 280 objets exposés ont été trouvés dans des tombes et sont des objets rituels. Ils proviennent de fouilles archéologiques parfois récentes, de musées péruviens mais aussi américains et européens.
Une fois ce cadre posé, le visiteur peut partir à l'aventure, un peu comme Tintin et le capitaine Haddock, sur les traces du Temple du soleil.
Il tombera à un moment sur une momie ica-chincha (900 après J.-C. à 1470 après J.-C.) bien conservée, assise, les genous repliés contre son torse. Elle est recouverte à l'occasion de l'exposition d'un léger voile noir, ''en signe de respect'', précise la commissaire.
A côté de la momie, des mains votives en or ainsi qu'une couronne trouvées dans des tombes sican (800-1350 apr. J.C.). Et un singulier masque funéraire sican en or et argent avec des yeux en ambre et émeraudes sphériques. Il est encore partiellement recouvert de cinabre rouge foncé.
Ces cultures préhispaniques ne cherchaient pas à exhiber l'or et n'hésitaient pas à le recouvrir de pigment.
L'exposition a déjà été présentée à Brescia (Italie) de décembre 2009 à juin 2010 dans une version différente.
Sur Internet :
■Le site de la Pinacothèque de Paris:
http://www.pinacotheque.com/
Participants
Ils étaient 2 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite