Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Saison 3 opera - l'or du rhin de richard wagner (das rheingold)

Proposée par Alea
A
Kinepolis saint juli[...]
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
ST JULIEN LES METZ (57070),

le Samedi 09 octobre 2010 à 17:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ST JULIEN LES METZ (57070)

Sortir en Moselle

DescriptionL'Opéra au Cinéma

Toujours plus nombreux à vibrer aux voix des plus grands noms de la scène lyrique, Kinepolis est heureux de vous annoncer que l’Opéra au Cinéma vous donne déjà rendez-vous pour la saison 2010/2011 du Met Opera de New York.

Wagner, Verdi, Donizetti… vous réservent des moments inoubliables avec La Walkyrie, Le Trouvère, Don Carlo… , intéprétés par les plus grands noms de la scène lyrique (Renée Fleming, Natalie Dessay, Plácido Domingo, Rolando Villazón…).


AUJOURD'HUI : L'OR DU RHIN (Das Rheingold) de Wagner Richard

Das Rheingold[1] (L'Or du Rhin en français) est un opéra allemand en un acte de Richard Wagner. Il constitue le prologue des trois « festivals scéniques » qui composent avec lui Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung) .

La première eut lieu au théâtre national de la Cour de Munich le 22 septembre 1869, avec August Kindermann dans le rôle de Wotan, Heinrich Vogl dans le rôle de Loge et Wilhelm Fischer dans le rôle d'Alberich.

Genèse :
Des quatre œuvres qui composent l’Anneau, le prologue (Vorabend) est le plus proche de l’Edda et de la mythologie germanique avec ses dieux, ses géants et ses nains, mais c'est aussi celui, avec Siegfried, où l'influence des contes de fées est la plus notable (on trouvera des similitudes avec Le Chat botté de Charles Perrault dans l'épisode d'Alberich se transformant en « plus petit que lui »)

Dans l'ordre de composition du poème de la tétralogie, L'Or du Rhin vient en dernier (1852-1853). La musique en revanche fut composée en premier, selon l'ordre « normal », dès l'achèvement du poème (1853-1854).

Formellement, L'Or du Rhin se compose de quatre scènes qui se jouent sans interruptions. Chaque scène est reliée à la suivante par un interlude orchestral proche du poème symphonique, forme musicale théorisée par Franz Liszt, ami et futur beau-père de Wagner qui eut une influence[2] certaine sur lui du point de vue de la composition (utilisation expressive de l'harmonie, recours à la gamme chromatique).
Le tout est précédé d'un prélude orchestral qui peut être considéré comme le creuset musical générateur de la tétralogie tout entière, de nombreux leitmotiv (Wagner préférait les termes Grundthema, Grundmotiv : thème, motif fondamental) naissant du célèbre accord initial de mi bémol.

Vingt cinq années séparent la première de la dernière note de la tétralogie. Le style musical de L'Or du Rhin n'est donc pas similaire à celui du Crépuscule des Dieux. On y trouve encore beaucoup de ce que Pierre Boulez appelle un « tissu interstitiel ». Les leitmotiv, présentés le plus souvent sous leur forme la moins élaborée, sont reliés les uns aux autres par un commentaire musical proche du « récitatif accompagné » de l'opéra traditionnel : ils ne constituent pas encore la seule matière constamment travaillée de l'écriture musicale. Cette relative absence apparente de subtilité dans le traitement des motifs pourrait donner crédit aux propos peu flatteurs qui furent parfois tenus à l'endroit du « système » wagnérien, hérissé de « panneaux indicateurs », les leitmotiv. Bruno Lussato dans son ouvrage Voyage au cœur du Ring semble faire justice de ce préjugé, y compris pour L'Or du Rhin.

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite