Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Conférence ''evolution du climat : que nous apprend le passé ?'' par jean jouzel

Proposée par Miroton
A
Météo France Toulouse
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOULOUSE (31000),

le Jeudi 07 octobre 2010 à 18:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOULOUSE (31000)

Sortir en Haute Garonne

DescriptionUne conférence exceptionnelle avec Jean Jouzel, climatologue et Président de la Société Météorologique de France, se tiendra au Centre International de Conférences de la Météopole le jeudi 7 octobre 2010 à 18h30. Intitulé « Evolution du climat : que nous apprend le passé ? », cette conférence organisé par la SMF dans le cadre de ses cycles de conférences « Autour d’un micro » et de ''la Novela'' sera animée par Joël Collado, prévisionniste et chroniqueur météo.

L’entrée sera libre et gratuite et ouverte à tout public (y compris à des personnes hors Météo-France) dans la limite des places disponibles. Ouverture de l’amphithéâtre à 18 heures.

Jean Jouzel est un climatologue et glaciologue, co –lauréat au titre du GIEC du Prix Nobel de la Paix 2007. Il est directeur de recherches au Commissariat à l’Energie Atomique et a largement consacré sa carrière à la reconstitution des climats du passé à partir de l’étude des glaces de l’antarctique et du Groenland. Il est Président de l’Institut Polaire Paul Emile Victor et Président de la Société Météorologique de France. Il a publié plus de 400 articles dont plus de la moitié dans des revues internationales à comité de lecture. Ses travaux ont été récompensés par des prix et distinctions, dont les médailles « Milankovitch », « Revelle » ainsi que la médaille d’or du CNRS conjointement avec Claude Lorius.

Résumé de la conférence :
Même si aucune période du passé ne correspond au climat vers lequel nous entraîne l'augmentation des gaz à effet de serre résultant des activités humaines, l'étude des climats passés est riche d'informations pertinentes vis à vis du fonctionnement du système climatique et de son évolution future. La reconstruction et l'analyse des changements climatiques passés, avec leurs limites et les incertitudes associées, sont en fait indispensables en ce qu'elles mettent en perspective l'influence des activités humaines par rapport aux variations d'origine naturelle. Elles apportent, en outre, des contraintes sur la variabilité du climat à différentes échelles de temps, sur son comportement à long terme, sur la réponse du système climatique à différents types de perturbations, sur les mécanismes (rétroactions, non linéarités) climatiques mis en jeu, sur la sensibilité du climat et sur les cycles chimiques et biogéochimiques interagissant avec lui. Nous illustrerons ce propos par quelques exemples centrés sur l'apport des archives glaciaires et en abordant également des points qui font controverse.

Participants

Ils étaient 5 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite