Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Rando au roc de peyremaux

Proposée par Cambous
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
CASTANS (11160),

le Samedi 30 octobre 2010 à 07:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur CASTANS (11160)

Sortir en Aude

DescriptionRandonnée au Roc de Peyremaux (1008 m) à Castans
Samedi 30 octobre, niveau ''facile'' (bons marcheurs ou débutants motivés, étant entendu qu'il ne s'agit jamais avec les ''randos Cambous'' des Sentiers d'Emilie). Environ 400 m de dénivelé et une dizaine de km de distance.
Départ à 7 H précises de Carcassonne ou vers 7 h 45 du parking de Castans, au hameau de Laviale.
Le Roc de Peyremaux, en Montagne Noire, est un vulgaire chaos rocheux (1008 m) de la ligne frontalière entre Aude et Tarn, sur les hauteurs fortement arasées d'une ligne de crête sensiblement plane sur plusieurs kilomètres.
On peut y accéder aisément, avec un parcours presque horizontal mais long, en empruntant de placides pistes forestières (que nous emprunterons partiellement en milieu de randonnée) : à l'ouest depuis le Portail de Nore (1153 m), au nord du pic, ou à l'est depuis le col de Salettes (et la borne à 923 m près la fontaine dite des Trois Evêques).
C'est cependant un remarquable belvédère vers la plaine audoise, les Corbières et les Pyrénées au sud, ou bien sur les montagnes tarnaises vers le nord. Un coup d'oeil fort rare dans nos régions et qu'il est plaisant d'avoir.
Notre parcours, un peu plus sportif mais nullement difficile, consistera tout d'abord à se hisser, depuis Laviale (652 m), en direction de la ligne de crête, parmi feuillus ou résineux (champignons possibles), en empruntant un dédale de petits sentiers des deux versants du cours supérieur de la Clamoux.
Les raidillons sont rares et toujours courts, accessibles à tous.
Nous rejoindrons la piste forestière de la ligne de crête à Faufrancou (980 m), et nous la suivrons benoîtement vers l'est en direction du Roc de Peyremaux (1008), dominant alors les ravins qui donnent naissance à l'Argent-Double et où se trouve le village de Lespinassière.
Cette seconde partie du parcours étant plane, permettra à chacun de récupérer aisément l'effort modéré fourni à la montée.
De là, nous plongerons ensuite sur le versant sud par un nouveau dédale de sentiers qui nous ramènera sur Laviale en passant par le Plo Imbaout) et le Mont Redon (978 m), puis les hameaux d'Escandelle et Lafargue.
Tous les types de couverts végétaux seront parcourus, avec les couleurs, et qui sait les récoltes ou la faune, propres à la saison...

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite