Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
''des dieux et des hommes au cinéma utopia à bordeaux''
Proposée par
Ancolie33
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
BORDEAUX (33000)
,
le
Dimanche 19 septembre 2010
à
15:00
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur BORDEAUX (33000)
Sortir en Gironde
Description
Je vous propose d'aller voir ce magnifique prix qui a obtenu le prix du jury au festival de Cannes.
Les médias parlent beaucoup de ce film et unanimement en reconnaissent ses qualités cinematographiques .
DES HOMMES ET DES DIEUX.
Xavier BEAUVOIS - France 2010 2h - avec Lambert Wilson Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, Philippe Laudenbach, Jacques Herlin, Loïc Pichon, Xavier Maly, Jean-Marie Frin, Abdelhafid Metalsi, Sabrina Ouazani... Scénario de Xavier Beauvois et Etienne Comar. GRAND PRIX, FESTIVAL DE CANNES 2010.
Du 08/09/10 au 26/10/10
« Qu'est-ce donc que ma substance, ô grand Dieu ?… » 1996… Un monastère enfoui dans les montagnes de l'Atlas, à deux pas d'un village musulman. Tout est d'une telle beauté qu'on a peine à imaginer comment et de quel néant a pu naître une telle merveille, propre à vous insuffler un sentiment permanent de gratitude envers l'invisible main qui aurait donné forme à tout ça. Palmiers, mandariniers… prospèrent sur fond de montagnes enneigées. Il y a comme un parfum d'éternité : tout ici, pousse au recueillement, à la bienveillance et on peut comprendre que les moines cisterciens aient choisi un jour de s'installer dans un endroit qui ressemble autant à l'antichambre du Paradis.
Entre matines et vêpres, ils mènent une existence austère, consacrée à la méditation, au travail manuel, tellement important pour les hommes de Saint-Benoît (fondateur de l'ordre) puisqu'il est dit qu'il favorise la méditation, et aux soins apportés aux humains qu'ils côtoient avec un égal respect. De la récolte du miel à la réparation des petits bobos, au moindre des gestes quotidiens, ils semblent en paix avec eux-mêmes pour avoir fait le choix de croire et d'avoir mis le moindre de leurs actes en harmonie avec leur foi.
Premiers mois de 1996… Nous sommes au plus fort de la poussée de violence qui ensanglante l'Algérie, les moines s'interrogent : faut-il partir, faut-il rester ? Comment se mettre en accord avec ses engagements alors que rien ne les préserve de ces sentiments humains que sont l'attachement à la vie et la peur de la perdre ? L'égale générosité avec laquelle ils ont toujours répondu à ceux qui venaient vers eux, d'où qu'ils viennent et quoi qu'ils aient pu faire, suffirait-t-elle à leur procurer une forme de sécurité ?…
En s'interrogeant sur l'univers des moines de Tibéhirine, Xavier Beauvois fait mieux que raconter une histoire bien réelle, dont on ne sait toujours pas vraiment qui a provoqué sa terrible conclusion ni ses circonstances précises. Il interroge la nature profonde de l'homme, son désir de Dieu, son besoin d'espoir et de transcendance. Comment vivre en cohérence avec cette foi que l'on cultive jour après jour, comment prétendre venir en aide aux plus petits et les abandonner au moindre coup de semonce ?
Les moines qui sont là ne sont pas des héros, ne se rêvent pas en martyrs : le fabuleux repas qu'ils partagent dans les derniers moments du film témoigne magnifiquement de leur attachement aux plaisirs d'un monde qu'ils n'ont pas du tout envie de quitter. Ils avaient choisi de vivre, et l'hypothèse de leur mort remet en perspective le sens de chaque chose et le doute n'est pas exclu.
Tout est beau dans ce film, la moindre image fait sens, la lumière est vibrante et les acteurs sont tous formidables, frère Luc (Michael Lonsdale) en tête, comme transfigurés par une forme d'élan collectif qui semble se concrétiser dans les chants qui s'élèvent dans la pénombre de leur chapelle…
C'est beau et exaltant comme le sermon sur la mort de Bossuet… si, si, je vous assure ! Il faut relire : « Accourez donc, ô mortels, et voyez dans le tombeau du Lazare ce que c'est que l'humanité… Venez voir tout ensemble la dissolution et le renouvellement de votre être… Venez voir le triomphe de la vie, dans la victoire de la mort… » Car au-delà de cette histoire, le film peut se voir comme une immense méditation sur la substance de l'homme, sur la notion d'engagement, qu'il soit religieux ou pas, sur ce qu'il en reste après notre passage…
Participants
Ils étaient 1 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite