Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
''le premier qui l'a dit...'' - cinéma utopia tournefeuille
Proposée par
Ondine31
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOURNEFEUILLE (31170)
,
le
Jeudi 09 septembre 2010
à
18:45
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOURNEFEUILLE (31170)
Sortir en Haute Garonne
Description
- Italie 2010 1h50mn VOSTF
''Grande réunion familiale dans la somptueuse maison d'une illustre famille de Lecce (dans les Pouilles, Sud de l'Italie), très pointilleuse sur les traditions et donc inévitablement saturée de non-dits, de petits drames refoulés, d'amours cachées… La spécialité de la maison, ce sont les pâtes, et le fils aîné n'a pas vraiment d'autre choix que de reprendre le flambeau, succéder à son père à la direction de l'usine qui les fabrique (les pâtes), perpétuer le nom et tutti quanti.
Ce jour là donc, tout le monde est réuni autour du grand commandeur : épouse, fils, filles, grand-mère, conjoints, petits enfants et les plats circulent, quand retentit le petit ding ding d'un couteau sur un verre de cristal… aussitôt doublé par le son cristallin d'un autre verre… chiedo la parole !
Le benjamin des fils, Tomaso, réalise, ahuri, qu'il s'est fait doubler par son frère ainé Antonio.
Quelques heures plus tôt, Tomaso avait averti son frère qu'il n'en pouvait plus, qu'il ne supportait plus le mensonge, qu'il n'avait qu'une envie : rejoindre son amoureux à Rome. C'était décidé, il allait donc révéler son homosexualité lors du repas familial. Leur père prendrait certainement très mal la chose, mais cela lui était égal et Antonio étant déjà seul à diriger la fabrique, ça ne changerait pas grand chose pour lui et il s'éclipserait aussi tôt son coming out accompli…
Et voilà que, contre toute attente, Antonio le coiffe sur le poteau pour avouer à la stupeur générale : « Io sono gay », ce que son petit frère ignorait tout autant que le reste du clan : les bouches béent, les fourchettes restent en l'air et le père tombe, foudroyé par une crise cardiaque… dont il ne mourra hélas pas, ce qui complique encore les choses, car comment Tomaso pourrait-il parler maintenant ? « Un fils pédé et mon père se retrouve à l'hosto, deux, ça le tuerait » se désespère-t-il en annonçant à son petit ami qu'il ne rentre pas à la maison. Son frère étant chassé à la fois du toit familial et de l'usine qui va avec, le père étant en convalescence, il faudra bien qu'il assure l'intérim jusqu'à des jours meilleurs et donne le change. Il y a justement là la fille de l'associé dans l'affaire, une adorable brune qui le dévore des yeux, et qui a tout compris, comme elle avait compris pour l'ainé, tout comme la grand mère, qui elle-même avait su taire un sacré secret d'amour toute sa vie.
Et comme si la situation n'était pas assez explosive, voilà que les copains romains d'Antonio (dont son amoureux), tout aussi homos et pas du tout honteux, déboulent dans la famille…
Bien sûr, nous sommes en Italie et l'ambiance est celle des comédies justement à l'italienne, même si Ferzan Ozpetek est également influencé par le mélodrame turc de ses origines ou par les films de Louis de Funès, très bien diffusés à Istanbul quand il était jeunot et dont il était fan. Quand on lui demande s'il pense que les grandes familles du Sud de l'Italie sont particulièrement rétrogrades, il répond qu'il a le sentiment général que le monde est moins tolérant qu'il y a dix ans. « En Italie, notamment, sans doute à cause de l'action conjointe du gouvernement et de l'Église. Il y a davantage de racisme et de xénophobie. Davantage d'homophobie ? Difficile à dire… » L'histoire lui a été inspirée par celle d'un copain dont le frère avait annoncé son homosexualité. Lui-même étant tout aussi gay mais du coup n'osant plus rien dire, il devait sans cesse subir sa mère : « Heureusement tu n'es pas comme ça, toi. Tu va perpétuer le patronyme familial… », ce qui lui cloua durablement le bec. C'était à New-York, il n'y a pas si longtemps.''
Participants
Ils étaient 2 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite