Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Week-end autour de la cascade de pista
Proposée par
Babel40
A
Cascade de Pista (64)
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
LARRAU (64560)
,
le
Samedi 07 août 2010
à
10:30
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur LARRAU (64560)
Sortir en Pyrénées Atlantiques
Description
La cascade de Pista est une des plus belles cascades du pays basque et la descente par le vallon d’ardané au fil de l’eau est tout aussi agréable
Je vous propose de profiter de la montagne autrement car transformer une rando d’un jour en un week-end permet de fureter partout, d’observer à loisir la faune et la flore ou simplement de se reposer …
Boucle d'environ 12 km / environ 900 m de dénivelé:
Samedi matin après avoir emprunté la piste carrossable de Larrau jusqu’au pont d’amubi (707m), nous grimperons jusqu’au cayolar de pista pekoa pour pique-niquer et flâner autour de la cascade (1356m) afin d’en découvrir toutes les merveilles et peut-être même de l’entendre chanter.
Dans l’après-midi, nous monterons jusqu’au cayolar de pista gagnekoa (1433m) pour rejoindre un petit collet (1497m) d’où nous bifurquerons jusqu’au sommet du baratchegagna (1586m) afin de profiter des sommets et admirer notamment le pic d’Orhy. De ces crêtes, nous apercevrons d’un côté la cascade de Pista et de l’autre le vallon d’ardané vers lequel nous descendrons pour rejoindre le cayolar d’ardane gagnekoa (1332m) ou plutôt celui juste à côté (1312m) où nous nous installerons pour la nuit (car le premier est réservé aux bergers).
Dimanche matin, chacun s’organisera à sa guise : grasse mat ou ballade dans le vallon puis en fin de matinée nous commencerons la descente le long de l’ardané qui s’écoule en cascades le long de gorges karstiques. Nous pique-niquerons en chemin et pourrons peut-être faire trempette dans les jolies vasques naturelles avant de traverser la forêt pour rejoindre les voitures.
PS : les cayolars sont des cabanes de berger. Certains sont réservés aux bergers, d’autres aux randonneurs mais à cette période, les places risquent d’être chères donc il vaudra mieux prévoir les tentes ou dormir à la belle étoile pour les plus téméraires ce qui augmenterait les chances de voir des étoiles filantes car n’oublions pas que c’est la période où le ciel commence à s'agiter.
Je crée un GDD où nous discuterons de l’organisation et des repas et je vous proposerais une variante.
C’est une rando sous le signe de l’eau (enfin j’espère qu’elle ne viendra pas du ciel
) alors n’oubliez pas les maillots de bain (chapeau et crème solaire aussi bien entendu)
Attention, même si chacun peut aller à son rythme, il faut quand même un niveau randonneur car il y a quelques jolies grimpettes. Heureusement les sources évitent de trop se charger en eau (précisions sur le GDD).
Une précision: je connais bien ce coin qui est devenu l'un de mes préférés
http://www6.amiez.org/Activites/Activite_Passee.php?N_Activite=87832
http://picasaweb.google.fr/babybel40/2010032728CascadeDePistaResume?feat=directlink
Participants
Ils étaient 4 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite