Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Exposition « romain gary et les compagnons de la libération » et un hommage aux femmes
Proposée par
Houchka
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
PARIS 04 (75004)
,
le
Mardi 29 juin 2010
à
14:00
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur PARIS 04 (75004)
Sortir en Paris
Description
Paris honore les Compagnons de la Libération, soixante-dix ans après l’appel du 18 juin 1940.
Un portrait géant du général, composé des 1038 visages des Compagnons, est hissé sur la façade de l’Hôtel de Ville le 16 juin.
« Romain Gary et les Compagnons de la Libération »
Mettant à l’honneur les Compagnons de la Libération, leurs mérites et leurs actions, cette exposition jette un éclairage sensible et presque intime sur les 1059 personnes, unités ou communes françaises qui forment l’Ordre des Compagnons de la Libération.
Un parcours de 300 m2 en forme de Croix de Lorraine lumineuse attend les visiteurs, qui sont guidés par un texte inédit de Romain Gary, Compagnon de la Libération, aviateur de la France Libre et auteur de la Promesse de l’aube. Cette exposition qui allie témoignages inédits, bornes multimédias et audiovisuelles, entend faire résonner la mémoire de ceux qui ont combattu pour elle.
Cette exposition propose de jeter un éclairage sensible et presque « intérieur » sur l’Ordre des Compagnons de la Libération. Leur nombre – 1059 –, leur diversité – des personnes, des unités, des communes françaises – rendent cette mission ardue. Il nous faut donc trouver un guide, un médiateur : qui, mieux que l’un des leurs, écrivain reconnu deux fois par le jury du prix Goncourt peut s’acquitter de cette tâche ?
L’évènement « Romain Gary présente les Compagnons de la Libération » veut faire sortir de l’ombre et prolonger le projet inachevé de l’écrivain. Il s’appuie sur le questionnaire inédit de Romain Gary, sur les témoignages recueillis alors, et sur la richesse du fond documentaire du Musée de l’Ordre de la Libération. En cette année 2010, qui marque aussi le 30e anniversaire de la mort de Romain Gary, cette exposition s’apprête à parcourir la France et à faire résonner encore la mémoire de ceux qui ont combattu pour elle.
Romain Gary a souvent décrit la guerre dans ses ouvrages : roman comme Éducation Européenne, fiction autobiographique comme La promesse de l’aube (1960) ou livre d’entretiens comme La nuit sera calme (1974). Dans les années 70, il cherche à écrire une somme sur les Compagnons de la Libération. Il se lance dans une véritable enquête, questionnaire fourni à l’appui. Soixante Compagnons de la Libération répondent. Ce gisement de mémoire est resté ignoré depuis : le livre ne fut qu’un projet, que Romain Gary ne porta pas à son terme.
« Romain Gary et les Compagnons de la Libération »
Exposition organisée par le Secrétariat d’Etat aux Anciens combattants, la Fondation Charles-de-Gaulle et la mairie de Paris,
Participants
Ils étaient 0 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite