Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Le banquet musical par christopher hainsworth

Proposée par Francaly
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
SERIGNAN (34410),

le Samedi 21 août 2010 à 20:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur SERIGNAN (34410)

Sortir en Hérault

DescriptionCONCERT ORGUE ET CLARINETTES ayant pour thème :''le banquet musical''

'Les Invités arrivent
Julius Fucik (1872 - 1916)
Entrée des Gladiateurs
Célèbre surtout par cette Entrée des Gladiateurs mais aussi par des marches et d’élégantes valses, il fut un des nombreux élèves de Dvorák (en composition) au Conservatoire de Prague où il apprit le violon et le basson. A 19 ans, il devint musicien militaire. En 1913, il s’installa à Berlin, mais la maladie mit prématurément fin à sa carrière à 44 ans.


L'Apéritif
Max Reger (1873 - 1916)
Scherzo
Le terme, d’origine italienne, signifiant littéralement « plaisanterie », est apparu au XVII e siècle dans la musique italienne. Pièce de divertissement (normal pour un apéritif), assez (voire très) rapide, le scherzo figure ensuite une évolution du menuet dont il garde la structure de deux reprises, un trio d'une ou deux reprises, un da capo sans reprise, et se terminant souvent par une Coda. Le genre est bien développé à l'orgue puisque l'on doit de nombreux scherzos à des organistes compositeurs : Maurice Duruflé, Eugène Gigout, Jehan Alain, Gabriel Pierné, Marcel Dupré, Jean Langlais et… Max Reger pour ses nombreux scherzos, qu’il s’agisse de ceux des opus 63, 65 ou 80 .


Bénédiction
Alexandre Guilmant (1837 - 1911)
Prière en fa
Merci de bien vouloir respecter ce moment de recueillement, prélude aux arts de la table.


Entrée
Pugnani - Kreisler (1875 - 1962)
Prélude
Fritz Kreisler, violoniste autrichien élève d'Anton Bruckner, a composé ce Prélude. Auteur d'innombrables petites pièces pour violon, de nombreux pastiches, opérettes (Sissi) et des pièces pour violon, il avait cherché pendant longtemps à attribuer cette pièce à Gaetano Pugnani (1731 - 1798). Ce n’est qu’en 1935 qu’il admit avoir composé cette oeuvre « dans le style de Pugnani », concertiste réputé en son temps et qu’il admirait profondément. Une bonne mise en bouche.


Plat de résistance
Charles-Marie Widor (1844 - 1937)
Allegro et Toccata de la Symphonie n°5
Ces deux mouvements sont souvent inscrits au menu des grands chefs qui, à leur piano, soulignent la difficulté de réalisation notamment de la toccata qui exige, certes, un tour de main certain mais surtout une grande souplesse du poignet et de l’avant-bras droit...


Fromage
Théodore Dubois (1837 - 1924)
Cantilène
Le mot est réservé à une chanson dont l'amour est le sujet. La cantilène affecte un tempo relativement lent qui permet, certes, de nombreuses modulations sans cependant jamais atteindre le chiffre de 365 correspondant au nombre de cantilènes fromagères élaborées et produites en France.


Dessert
Délices napolitains
Il nous a été suggéré par une organisation très secrète aux ramifications internationales de ne pas parler de cette oeuvre. Dont acte. Certains disent qu’il s’agit d’un arrangement musical du grandioso ragazzo organista Christoforo…ma, shhut…silenzio !


Le Départ
Richard Wagner (1813 - 1883)
La Chevauchée des Walkyries
Les Walkyries, ces vierges guerrières de la mythologie nordique, chevauchaient des meutes de loups et ramassaient les morts sur les champs de bataille. Une chevauchée. Une chevauchée fantastique d’une énergie fascinante qui laisse le souvenir d’un banquet musical grandiose. Les Walkyries repartiront au Walhalla des musiciens les mains vides : les amateurs d’orgue de la Collégiale de Sérignan n’ont rien laissé !
(ces notes écrites par Othar Chedlivili)

Christopher HAINSWORTH
Après des études de musique et de lettres en Nouvelle-Zélande et en France, Christopher est professeur de lettres et de musique à l'université de Waikato pendant neuf ans. Cependant, son rêve de vivre de la musique en France avec une jolie Française se réalise et ils arrivent à Sainte Foy en 1981. Après une périodeà l’Ecole de Musique de Sainte Foy, ils repartent à Béziers en 1984, où Christopher enseigne d'abord à la Société de Musicologie du Languedoc avant de fonder un département de musique ancienne au Conservatoire.

En 1996 Christopher et sa famille repartent dans sa Nouvelle-Zélande natale, où il est professeur et directeur de la section de musique

Participants

Ils étaient 4 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite