Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Découvrades - le risque d'impact d'un astéroïde sur terre relève-t-il du seul hasard ?

Proposée par Sargastic
A
Météo France Toulouse
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOULOUSE (31000),

le Mardi 15 juin 2010 à 20:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOULOUSE (31000)

Sortir en Haute Garonne

DescriptionLes Découvrades sont des conférences qui allient un débat (présentation suivie de questions) de haut niveau, mais intelligible pour les simples mortels que nous sommes, à une prestation artistique souvent originale.
Ce sont des conférences gratuites, publiques et ouvertes à tout le monde. Vous pouvez donc venir même si ''ma'' sortie est pleine.

--- Thème du cycle 2009-2010 : Le hasard : ami ou ennemi ? ---

Le risque d'impact d'un astéroïde sur Terre relève-t-il du seul hasard ?

Il y a 65 millions d’années, la biodiversité à la surface de notre planète a subi une extinction massive, avec notamment la disparition des dinosaures. Ce bouleversement de l’évolution des êtres vivants sur notre Terre serait notamment du à l’impact d’astéroïdes dont le plus volumineux aurait percuté notre planète à une vitesse estimée à 90000 km/h comme le montre le volumineux cratère résiduel de Chicxulub, de 200 km de diamètre, dans le golfe du Mexique.
Le ciel peut-il à nouveau nous tomber sur la tête ? Existe-t-il toujours un risque pour que notre Terre et l’Humanité soient sous la menace d'une collision avec un astéroïde de grande taille, et avec les mêmes dramatiques conséquences ?
À la différence de bien des catastrophes dites naturelles, un tel événement est prévisible puisqu’il relève de la rencontre de deux trajectoires déterministes de corps célestes qui peuvent être observées et calculées. On sait, par exemple, que l’astéroïde géocroiseur Apophis viendra nous frôler en 2029, et qu’il nous menacera peut-être à nouveau dans les décennies ou les siècles suivants !

Notre société technologique a-t-elle la capacité d'empêcher une telle catastrophe ? A quelles réflexions cette hypothèse nous conduit-elle ? A quelles complexes questions d’éthique serions-nous confrontés ?

Avec Jacques ARNOULD, théologien et historien des sciences, chargé de mission pour les questions éthiques au CNES, et Jean-Yves PRADO, responsable du programme de physique solaire au CNES, représentant français dans le groupe de travail sur les astéroïdes géocroiseurs du Comité pour l’utilisation Pacifique de l’Espace (COPUOS) des Nations-Unies. Olivier MOCH, Président de Science-Animation animera la soirée dont la partie artistique sera assurée par le groupe Tribal Voix avec Claire CORBIERE, Régine GESTA et Habib JULIEN, trio de voix sans paroles.

Participants

Ils étaient 3 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite