Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Le blues fusion, on y revient

Proposée par Micky46
A
espace bessiere
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
CAHORS (46000),

le Lundi 12 juillet 2010 à 19:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur CAHORS (46000)

Sortir en Lot

Description3 concerts pour la somme de 12€
BLUES FUSION
21H
ROLAND TCHAKOUNTÉ
AMAR SUNDY
FRED CHAPELLIER














La musique Blues est née en Afrique. Elle a traversé l’Atlantique avec les esclaves noirs et aux Etats Unis elle a acquis sa dimension planétaire en traduisant les souffrances de tout un peuple opprimé. Les souffrances, la vie simple, les sentiments, c’est autour de ces éléments que les auteurs compositeurs et interprètes se sont rassemblé sur des rythmes et accords issu d’une musique ethnique. Le Cahors Blues Festival vous présente cette fusion musicale en invitant ses meilleurs représentants avec trois guitaristes le Camerounais Roland Tchakounté, le Touareg Amar Sundy et le célèbre Fred Chapellier qui séparément et ensemble vous propose ce merveilleux voyage à découvrir qui vous étonnera et en exclusivité nationale. Vous participerez à une soirée qui restera dans nos mémoires ou l’émotion, le rythme et la communication seront présentes à chaque instant .


Fred Chapellier
France 23H

Fred Chapellier est né en 1966 à Metz. Plongé dans le rock et le blues dès le plus jeune âge grâce à ses frères ainés, à 12 ans il décide d'apprendre la batterie, instrument qui l'attire particulièrement. Après 3 ans de pratique, rendant visite à un ami, il s'essaye à la guitare....C'est la révélation. Il troque immédiatement sa batterie contre une copie Gibson. Une longue histoire commence, la guitare ne le quittera plus jamais. Fort d'un très bon bagage rythmique, Fred Chapelier travaille plusieurs heures par jour pendant plus de dix ans. Il s'essaye à divers styles musicaux mais revient toujours à la base « le Blues ». Au début des années 90 il forme son premier blues band ''Kashmir'' avec lequel il tourne 4 ans. Puis viennent les années ''Men in Blue'' ou Fred partage le chant et la guitare avec le Franco Américain ''Big Joe Barret''. Deux CD 4 titres verront le jour en 1997 et 1998.

Fred Chapelier décide reprendre les commandes de sa propre musique, et forme son groupe : «Fred Chapellier Blues Band» . Il enregistre deux albums «Blues Devil» en 2003 sous le label Mosaic et «l’œil du blues» en 2005. Albums sur lesquels on retrouvera aussi l'excellent Johan Dalgaard (actuel clavier de Johnny Hallyday). Ainsi que deux invités, Miguel.M et Lorenzo Sanchez. Les cuivres étant assurés par Boney Fields (Lucky Peterson, Luther Allison...) et sa section. En 2004, à l’occasion des « Trophées France Blues » Fred Chapelier est nommé « révélation blues » et « meilleur guitariste » de l’année.

Fred Chapelier ne cesse de faire parler de lui et accompagne, en parallèle à son propre groupe, différents artistes comme Don Ray Johnson, Boney Fields, Audrey Madison, Nina Van Horn, Neal Black (avec qui il travaille sur divers projets et albums),Tom Principato, et bien d’autres géants du Blues. Début 2007, fort de son expérience du studio, Fred est plébiscité pour enregistrer, co-produire et mixer les albums de Leadfoot Rivet ''Greyboy Blues'', Lorenzo Sanchez ''Domingo'', Tony Coleman (Batteur de BB King) ''Bjr Mr Coleman'' ou encore ''Handfull pote Neal Black.
Fred Chapelier a en tête depuis quelques années, un hommage à Roy Buchanan. Il va ainsi faire appel à ses amis : Tom Principato, Neal Black, Miguel M, Leadfoot Rivet et Billy Price (Chanteur du groupe de Roy Buchanan de 1972 à 1976) accepte de chanter sur l'album. Fred compose pour l'occasion le magnifique ''Blues for Roy'' largement plébiscité par la presse et les radios, publié en Europe par «Dixiefrog» et aux USA par « Majestic records » dans les bacs depuis novembre 2007 sous le titre « Fred Chapellier & Friends Tribute To Roy Buchanan ». Durant les sessions d'enregistrement, une grande amitié nait entre Fred et Billy Price ; les deux hommes décident d'écrire des chansons ensemble en vu d'un album en commun. Six mois plus tard, ils enregistrent ''Night Work'' écrit en majeure partie par leurs soins. Les deux hommes se feront un immense plaisir en invitant Otis Clay (un des rois de la soul Américaine) et ses deux excellentes choristes, sur 4 titres, ainsi que Mark Wenner (''the Nighthawks'') à l'harmonica.

Cet album, sous les noms Billy Price & Fred Chapellier intitulé ''Night Work'', sort sous le label Dixiefrog le 12 mars 2009. Les critiques sont excellentes des deux côtés de l'Atlantique et Nightwork est aujourd’hui N° 1 dans les blues charts aux USA . Enorme récompense Fred Chapelier est enfin reconnu, non seulement par les Européens mais aussi par le public Américain qui n'en revient pas de voir ce ''little Frenchy'' leur donner autant de plaisir…Fred Chapelier se produira au Cahors Blues Festival pour la soirée Blues fusion. Et il a accepté d’animer pour le compte de l’école de musique de Cahors une « master class Blues » tout au long de l’année.
Site officiel



Amar Sundy
Algérie 22H

Amar Sundy a beaucoup sillonné l’Europe avec Albert Collins et Albert King, après avoir passé six ans sur les routes américaines aux côtés de James Cotton, Otis Rush, Screaming Jay Hawkins et une bonne partie de la scène locale de Chicago.

Issu d’une longue lignée de Touaregs , Amar est né au début des années 60, non loin de Tamanrasset, dans le désert algérien. Très jeune, il rejoint la France avec sa famille. En parallèle de ses études secondaires, il apprends la guitare. A 20 ans, il retourne dans son désert, à la recherche de ses racines et redécouvre les couleurs, les parfums et les rythmes de sa terre natale. Il rencontre un guitariste, virtuose du picking, et prend conscience de sa vocation. Il découvre ensuite les galères des concerts dans le métro en compagnie de Diabolo (qui deviendra l’harmoniciste de Jacques Higelin) et d’un autre ami, Sundy, qui lui fait découvrir l’immense richesse du blues. Amar se reconnaît aussitôt dans cette musique black de bluesmen déracinés, tout comme lui. «Grâce à Sundy, j’ai trouvé ce que je cherchais sur le plan musical. Sa collection de disques et ses connaissances encyclopédiques m’ont tout appris. Sundy nous a quittés, alors j’ai pris son nom pour qu’il lui survive.»

Au début des années 80, Amar (désormais) Sundy joue du Chicago Blues dans les clubs du premier arrondissement de Paris. On le voit aux côtés de Memphis Slim, B.B. King. Il devient l'un des piliers de ces endroits légendaires. C'est sur ces scènes de référence que naît le premier groupe d'Amar Sundy.

En 1985, Jimmy Johnson le remarque et l’invite à Chicago. Il habite alors au-dessus du Club «The Blues» et joue avec des légendes telles que Sonny Land Slim, Sons of Blue, Otis Rush, Big time Sarah, John Littlejohn, etc...En 1989 il tourne, quatre mois durant, à travers les Etats Unis avec le James Cotton Band.
S‘ensuivent deux tournées européennes avec Albert King, qui lui donne le surnom de «Fils du Mississipi». A Paris, il entame une série de concerts. Les dates s’enchaînent avec Albert Collins, Screamin' jay Hawkins, Linda Hopkins, Ali Farka Touré, Lucky Peterson, Luther Allison et Khaled.

1990 son premier album «Hoggar-Chicago-Paris», enregistré live en studio.Amar Sundy est auteur-compositeur et interprète ses morceaux en français, anglais et touareg. Il tourne alors, pendant 3 ans : festival de Jazz de Montréal, Francofolies de Montréal, festival d’été de Québec, Arezzo festival Italie, Barcelone Blues festival, Winston légende festival…

En 1998 sort «Homme Bleu» premier essai, après cinq ans d’expérimentation et de recherche d’un style nouveau basé sur la fusion du Blues et des rythmes berbères. La formation utilisée pour ce CD deviendra le «Amar Sundy Band» et sera celle qui accompagnera l’artiste au fil des ans. En 2000 paraît le premier album live du guitariste-chanteur.

En Mai 2004 «Najma» sort sur le label Dixiefrog, la maturité de cet alchimiste des genres prend forme et sa longue quête vers un style définitivement personnel, se concrétise avec talent. En 2008 son nouvel album Sadaka sur le label Dixiefrog est un très gros succès . Sa musique est toujours placé sous le signe des rencontres et du partage. Il ne peut y avoir mieux que lui ce soir à Cahors pour illustrer parfaitement et enrichir de ses pépites musicales avec son blues groove soul venu d’Afrique cette grande soirée de Blues Fusion.
Site officiel



ROLAND TCHAKOUNTÉ
CAMEROUN 21H

Né au Cameroun, loin des champs de coton qui ont peaufiné le style de ses lointains ancêtres, il a commencé son apprentissage musical avec les percussions puis la guitare. Il s’initie ensuite au piano et à l’harmonica et fait ses premières expériences de groupe au Cameroun comme bassiste chanteur dans différentes formations locales, spécialisées dans les reprises des chansons afro-américaines. (James Brown, Wilson Picket, Jimi Hendricks … C’est en écoutant «crawling kingsnake» de John Lee Hooker qu’il attrape le virus du blues et n'a désormais qu'un seul rêve, devenir Bluesman. Il réussi à créer une parfaite synthèse entre ses racines africaines, ses influences blues et la singularité d’interpréter son répertoire en «bamiléké», son dialecte maternel.

1999 sortie de l’album «Bred bouh shuga blues», album de sa révélation. Puis en 2005 «Abango» un opus en duo acoustique avec lequel il fait de nombreuses tournées notamment aux Etats Unis (Chicago,Memphis),au Canada (Montréal, Mont tremblant) et en Belgique. En 2006 il fait la rencontre du batteur percussionniste Mathias Bernheim et l'intègre immédiatement dans l'équipe, séduit par son jeu, à la fois très simple et très efficace.

2008 'WAKA', son nouvel album sort en février marqué par un concert à guichet fermé au New Morning à Paris. Depuis, il sillonne à nouveau les routes du monde sur les scènes en Belgique, au Canada, en Indonésie, au Viêt-Nam, en Malaisie, en Lituanie, en Croatie, en Afrique (Burkina Faso, Mali) mais aussi en France dans les plus grands Festivals Cognac, Vaison la Romaine etc… et dans d'autres villes de France.
Roland Tchakounté qualifie sa musique de 'mélodie sauvage' servant à aborder des sentiments souvent tristes ou joyeux, mais aussi à exprimer l’état d’abandon dans lequel est plongé le continent africain. Il ne cache pas son admiration pour les artistes tels que Sun House, Robert Johnson, Edmore James, Muddy Waters, mais considère John Lee Hooker et Ali Farka Touré comme ses vrais maîtres.

Utopique revendiqué, son désir est de rassembler l’espèce humaine au sein d’une seule et même grande famille sans distinctions de races ni de couleurs.
Roland Tchakounté est un grand voyageur qui définit la musique comme un partage.
Il a conservé ses racines qui habitent aujourd’hui sa musique, donnant ainsi naissance à un blues original et unique chanté en langue bamiléké
Francis Rateau ( Crossroad) résume le mieux sa musique «Un voyage tout en beauté et en mélodie, pétri de culture africaine et nourri au blues le plus pur».
«Roland Tchakounté mélange avec un talent hors du commun le noir et le blanc, le blues et la world, l’Afrique et l’Amérique mais aussi l’Europe et en arrive à nous offrir un album mi-griot mi-bluesman qui ne manquera pas de faire date dans l’histoire moderne des douze mesures…» conclut Fred Delforge de ZICAZIC conclusion que nous partageons, et c’est aussi pour cela que Roland Tchakounté sera notre invité à Cahors pour la soirée «Blues Fusion»

Site officiel



Fred Chapellier & la master class du Grand Cahors


19H

Les élèves de la première master class de l’école de musique du Grand Cahors évolueront sur la scène du village du blues en compagnie de Fred Chapellier.


CISCO HERZAFT
France 21H

D’abord guitariste de fingerstyle précis et enlevé, mais aussi chanteur et auteur-compositeur, Cisco Herzhaft est un des premiers a avoir trimbalé du blues en France. Il est indéniablement l'un des derniers authentiques '' blues-pickers '' acoustiques. Musicien professionnel, inspiré par Big Bill Bronzy , Big Joe Williams ou encore Doc Watson, accompagnateur à l’aube des 70’s de John Lee Hooker, il communique son incomparable feeling en un folk blues acoustique très personnel , alliant aussi bien ragtimes endiablés que « low down » blues..
La qualité de sa prestation, sa « pêche » contagieuse, la variété de son répertoire et de ses compositions et bien sûr sa passion en font l'un des professionnels de la scène blues et folk les plus originaux et dynamiques.

Un vrai régal d'authenticité !


http://www.cahorsbluesfestival.com/prog_3.html

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite