Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
La tete en friche de jean becker
Proposée par
Crocs+
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOURNEFEUILLE (31170)
,
le
Samedi 05 juin 2010
à
19:30
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOURNEFEUILLE (31170)
Sortir en Haute Garonne
Description
LA TÊTE EN FRICHE
Jean BECKER - France 2010 1h22mn - avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, Sophie Guillemin, Claire Maurier, Maurane, Patrick Bouchitey, François-Xavier Demaison, Jean François Stévenin... Scénario de Jean-Loup Dabadie et Jean Becker, d’après le roman de Marie-Sabine Roger (Ed du Rouergue).
Du 02/06/10 au 15/06/10 à Tournefeuille
Jean Becker et Claude Chabrol ont ceci en commun qu’ils s’éloignent toujours de la vie parisienne pour raconter leurs histoires, ces deux-là préfèrent et de loin scruter les provinciaux. Ce qui les oppose en revanche, c’est le choix des spécimens qu’ils nous montrent. Chabrol préfère les vicissitudes des milieux bourgeois et des notables alors que Becker filme plus volontiers la vie des petites gens et les chemins de traverses qui, malgré les tours et les détours, mènent au bonheur, à l’amitié, à tout ce qui fait que la vie peut être moins amère si on fait juste un pas de côté pour s’extraire d’un quotidien laborieux et terne. Bien sûr on ne va pas vous claironner que La Tête en friche est LE grand film de notre collection printemps-été mais il dégage une joie de vivre, il fait entendre une petite musique, il cultive un amour de l’humanité qui font simplement du bien. Et puis le grand Gégé prouve, après sa prestation géniale dans Mammuth, que quand il aime un projet, il sait être formidable – ici dans la gaucherie et la tendresse. (Largement de quoi faire passer la pépéritude de la mise en scène). Le film vaut avant tout par ses dialogues, par ses comédiens, par son propos…
C’est l’histoire d’une de ces rencontres improbables qui peuvent changer le cours d’une vie : la rencontre entre Germain, la cinquantaine, un bon quintal, presque analphabète, et Marguerite, une vieille dame cultivée et passionnée de lecture. Germain est un gars sympa, un peu bourrin. Le jour où il a quitté le domicile maternel, ce fut pour s’installer dans une caravane, au fond du jardin. Il mène une vie tranquille entre ses potes de bistrot et son potager. Et puis il y a Annette, avec qui il entretient une liaison amoureuse régulière, ce qui n’est pas pour lui déplaire, mais loin de lui l’idée de construire quoi que ce soit de trop durable…
Enfant d’un bal du 14 juillet, Germain n’a pas connu son père. Sa mère s’est retrouvée enceinte de lui sans le vouloir et le lui a bien fait sentir. Et à l’école primaire, il était la tête de turc de son instituteur. Ses copains de bistrot l’aiment bien, mais se foutent plus ou moins gentiment de lui. Pourtant Germain, loin d’être un imbécile, est une sorte de philosophe candide, et si sa tête est restée « en friche », c’est que ni lui ni personne n’a essayé de la cultiver…
Et c’est là qu’entre en scène Marguerite : elle est assise sur un banc, dans un square, Germain vient s’asseoir à côté d’elle. Le hasard. Et Marguerite lui parle des livres qu’elle aime tant. Et elle va commencer à lui lire à voix haute des extraits de roman. Et Germain va découvrir la magie de la littérature, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à lui, un monde dont il se croyait exclu à jamais. Germain, Marguerite et les livres : une grande histoire d’amitié et de partage… vous verrez !
Voilà, c’est tout simple, une histoire qui parle de gens ordinaires et vrais, parfois touchants, souvent drôles. Une histoire tendre, pleine d’espoir, qui prouve qu’il est toujours possible d’apprendre et jamais trop tard pour être heureux.
Participants
Ils étaient 1 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite