Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Piece montee

Proposée par Jpl65
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOURNEFEUILLE (31170),

le Mardi 13 avril 2010 à 19:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOURNEFEUILLE (31170)

Sortir en Haute Garonne

DescriptionPIÈCE MONTÉE
Denys GRANIER-DEFERRE - France 2010 1h33mn - avec Jérémie Renier, Clémence Poésy, Danielle Darrieux, Jean Pierre Marielle, Hélène Fillières, Léa Drucker, Christophe Alévèque... Scénario de Denys Granier-Deferre et Jérôme Soubeyrand, d'après le livre de Blandine Le Callet.


Ils sont jeunes, beaux, amoureux… et les traditions étant ce qu'elles sont, Bérengère et Vincent s'apprêtent à convoler en justes noces avec tout l'énervement qui sied, les emmerdeurs qui déboulent, les râleurs qui dégainent… C'est vieux comme mes robes, mais ces histoires de mariage, ça vous remue toujours des tonnes de rêves ratés, de regrets qui vous restent en travers de la glotte… Le spectacle du possible bonheur des autres vous fourre le nez dans vos échecs… et pour peu qu'un petit coup de trop vienne décomplexer les timides, on file droit au désastre.
Et d'abord comment imaginer une seconde que puisse être idyllique cette fusion brutale autant que symbolique de deux familles qui se détestent d'avance ? Tandis que les uns rigolent du chapeau de la sœur du marié, d'autres s'étouffent à l'idée que la petite nièce atteinte de trisomie 21 fasse partie du cortège des demoiselles d'honneur. On se gausse des métiers des uns, des amours illicites des autres… Il fait beau, le soleil brille, la mariée est sublime et le marié a de l'humour… mais qui peut encore prétendre, à part ma grand-mère, que le mariage est le plus beau jour de la vie ?

Heureusement, il y a toujours des atypiques qui profitent de la cérémonie pour mettre un grain de folie dans le plat recuit des alliances convenues… et là, la grand mère a fait fort. Tout le monde se demandait le pourquoi de cette lubie, mais on va vite comprendre : si elle a voulu que le mariage ait lieu dans cette petite église perdue au trou du cul du monde, c'est que l'amour de sa vie y officie… un homme immensément mais très brièvement aimé, jamais oublié et qui a fui très loin pour échapper à la tentation terrible de renoncer, pour l'amour d'une femme, à une vie vouée à Dieu, non sans avoir consommé avec elle une fois, une unique fois (mais extrêmement productive) le terrible péché de chair…
Et voilà donc notre vieux curé (Marielle) désabusé et bougon, que l'hypocrisie du monde et la bêtise des hommes ne cessent de mettre en transes au point qu'il se satisfait davantage de la compagnie de son python ramené de je ne sais quelle mission… voilà notre Marielle qui reste coi en découvrant, une bonne cinquantaine d'années plus tard, juste avant que la mariée soupire un « oui » ému, la femme (Danielle Darrieux) qui a hanté tous les rêves de toutes les nuits de sa vie depuis cette belle nuit d'été fatale… Et ça, les cocos, c'est l'idée qu'elle est chouette parce que la Darrieux et le Marielle, ils sont au poil dans cette affaire.

Mais ils ne seront pas les seuls à faire des galipettes hors des sentiers balisés… La petite Depardieu, qui l'aurait cru avec ses airs de gourdasse gentille, est superbe avec son terrible chapeau quand l'amour l'entraîne dans une tendre valse avec une grande belle bringue en costard blanc sous l'œil découragé des convives déprimés autant que frustrés…
Il y a des pimbêches qui font la fine bouche devant cette Pièce montée, au prétexte que n'est pas Altman qui veut (allusion ostensiblement cinéphile à Un mariage du dit Robert Altman)… mais bah ! être Granier-Deferre, c'est déjà pas si mal et le film est tout à fait charmant, rigolo et même un poil gentiment subversif.

La séance demarre à 19H55, nous irons ensuite prendre le pot de l'amitié

Participants

Ils étaient 5 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite