Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Brothers
Proposée par
Jpl65
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOURNEFEUILLE (31170)
,
le
Mardi 23 mars 2010
à
19:00
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOURNEFEUILLE (31170)
Sortir en Haute Garonne
Description
BROTHERS
Jim SHERIDAN - USA 2009 1h45mn VOSTF - avec Jake Gyllenhaal, Tobey Maguire, Natalie Portman, Patrick Flueger, Sam Shepard, Carey Mulligan... Scénario de David Beniof.
Au départ il y avait un film danois de Susanne Bier (After the wedding, plus récemment, c'était elle aussi). Ce Brothers américain, quant à lui, est réalisé par l'Irlandais Jim Sheridan, à qui l'on doit entre autres My left foot et Au nom du père, deux films largement programmés à Utopia et qui révélèrent le talent de l'acteur Daniel D. Lewis. Quand on connait les thèmes chers au cinéaste, comme la fragilité et la force des liens familiaux face aux conflits armés et politiques, il était naturel que ce metteur en scène fasse sienne cette belle et douloureuse histoire d'amour conjugal et fraternel avec pour toile de fond la guerre en Afghanistan.
Sam Cahill aime sa famille et son métier dans l'armée américaine. Ce jour-là, il vient d'apprendre qu'il repart bientôt en Afghanistan, ce qui n'enchante ni sa femme ni ses deux petites filles. Il doit aussi aller chercher son frère à sa sortie de prison, celui-ci a été condamné pour une sombre histoire de banque détroussée à l'arme automatique. Les deux hommes sont toujours complices, malgré des choix de vie diamétralement opposés : Sam s'est construit en suivant le modèle paternel, tandis que Tommy est le mouton noir d'une famille dominée par la figure héroïque du père, ancien vétéran du Vietnam.
La mission en Afghanistan tourne au drame. L'hélicoptère dans lequel Sam a pris place est touché par un de ces fameux missile Stinger, obligeamment fourni aux Talibans par les Américains lors de l'intervention soviétique dans ce pays. Sam, tombé vivant avec un jeune soldat qu'il a arraché à la noyade, se retrouve prisonnier des soldats de Dieu. Présumé mort, son frère Tommy devient de plus en plus présent dans la maison familiale, remplissant ainsi le vide laissé par le défunt, et tisse des liens de plus en plus forts avec ses nièces et sa belle-soeur. Mais suite à une opération de ratissage de l'armée américaine, Sam, à la stupeur générale revient d'entre les morts… Mais de quel lourd secret est-il le dépositaire pour qu'il ne soit plus que l'ombre de lui-même ? Soudain les rôles des deux frères s'inversent…
Plus qu'un film sur les traumatismes de la guerre, c'est un film sur les difficultés de trouver sa place au sein de sa propre famille et par extension dans la société. Dans cette ville d'Amérique profonde, patriotique et chrétienne, il semble encore bien difficile d'être soi-même et de faire ses propres choix de vie, sans aller à l'encontre de la loi du patriarcat. A trop servir son pays aveuglément, Sam se perd et perd les siens. Ce qu'il confirme dans un demi aveu à son épouse, Grace : « seuls les morts ont vu le bout de la guerre, et j'ai vu le bout de la guerre… » On peut voir son personnage comme une parabole sur l'Amérique qui, au lieu de chercher à régler ses problèmes et ses faiblesses, se cherche, pour se perdre, des ennemis extérieurs.
Avec pudeur et retenue, Jim Sheridan filme donc les confins de l'American way of life et parvient à créer une forte tension dramatique, notamment lors de ces impayables repas familiaux où chacun espère la rédemption. Le trio d'acteurs évolue avec sobriété et justesse, Tobey Maguire fait totalement oublier son personnage de Spiderman. Les seconds rôles sont très bons aussi, avec une mention particulière pour Sam Shepard en pater familias et les deux petites filles qui, filmées avec spontanéité, sont très touchantes. Cerise sur le gâteau : amateurs du groupe U2, ce film est pour vous !
La séance demarre à 19H40, nous irons apres boire le pot de l'amitié
Attention, c'est la derniere de ce film à l'utopia, esaayez d'arriver à l'heure pour pouvoir prendre les places, car il y a toujours beaucoup de monde dans ces cas la
Participants
Ils étaient 1 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite