Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Eva peron de copi produit par la compagnie l'aurore associée à l'ane bleu, apsaras théatre et l'art hache
Proposée par
Clarine33
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
LIBOURNE (33500)
,
le
Vendredi 26 mars 2010
à
20:45
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur LIBOURNE (33500)
Sortir en Gironde
Description
Il s'agit d'une ''délirante farce macabre qui conte les derniers jours d'Eva Peron. En 1952, à l'âge de 33 ans, l'animatrice de radio et improbable chanteuse-comédienne Maria Eva Duarte devenue épouse du dictateur Juan Peron, se meurt d'un cancer. Après avoir dirigé en star populiste les Ministères du Travail et de l'Aide sociale argentins, elle joue ici son dernier rôle dans la vie, en même temps qu'une dernière mise en scène pour son peuple idolâtre. Refusant de mourir, elle veut sortir de scène comme elle l'entend et imagine d'assassiner son infirmière dont le corps sera embaumé et présenté à sa place à l'adoration des masses venant lui rendre un dernier hommage. Etrange huis-clos onirique entre l'agonisante au pouvoir qui se veut immortelle, sa mère, l'infirmière, un ''conseiller politique'' intrigant et le dictateur en pleine période électorale.
L'Eva Peron de Copi n'est toutefois pas une simple fable sociopolitique autour du mythe Eva Peron. En 1969, Copi est âgé de 30 ans et vit à Paris où son père journaliste s'était exilé pour fuir le régime. Poète, romancier, dramaturge, dessinateur humoristique au Nouvel Obs (la fameuse ''femme assise''), il a déjà écrit quelques essais et une pièce de théâtre. Ses thèmes de travail, s'ils sont proches politiquement de ceux de la plupart des autres artistes et écrivains argentins ou chiliens exilés à Paris dans ces années-là, commencent aussi à être beaucoup plus décalés, ricanants et hallucinés. Influencé par Genet, Artaud, Jarry et Beckett ainsi que par tout l'univers de révolte, de BD et de libération sexuelle de l'époque, ''l'enfant pornographe'' ne lésine pas plus sur la subversion que sur la dérision et l'absurde. Ses personnages extravagants -- les personnes réelles qui les inspirent le sont-elles moins ? -- évoluent dans un monde de folie qui va de l'anxiété la plus noire à la grandiloquence la plus hystérique. A travers la mort de l'égérie d'un dictateur, Copi nous interroge plus sur le travestissement du réel, l'identité sexuelle, l'oppression universelle du pouvoir et la solitude existentielle que sur les grotesques et violentes dérives du mouvement péroniste argentin. Bien entendu, cela n'a pas empêché les militaires de l'époque d'interdire ses textes en Amérique latine mais la pièce fût montée à Paris, dès 1970, par Alfredo Arias, et même si elle ne fût traduite en espagnol que trente ans après avoir été écrite, plusieurs auteurs l'ont déjà mise en scène avec succès. Aucune dictature, hormis peut-être la mort, n'a jamais été de taille à lutter contre le surgissement du rire.
Eva Peron est encore hommagée chaque année à Buenos Aires par le syndicat péroniste. Copi, lui, est décédé après un ultime pied de nez en 1987, victime du sida''.
Je propose que l'on boive un pot ensemble après la représentation
Participants
Ils étaient 1 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite