Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Courts-métrages anti-ogm

Proposée par Buveurdethé
A
American cosmograph
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOULOUSE (31000),

le Lundi 08 février 2010 à 20:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOULOUSE (31000)

Sortir en Haute Garonne

DescriptionUn programme de quatre films courts, suivi d'un débat, proposé par le collectif anti-OGM31, avec la participation de Adrien Jean et Bertrand Monier, étudiants à l’ENSAT et réalisateurs pour l'occasion.

''Copier Cloner'' de Louis Rigaud - Durée 3’35''.
Excellent dessin d’animation sur l’aberration des élevages industriels. _ Les vaches deviennent de simples fichiers informatiques qu’il suffit de copier/cloner. Mais elles ont quand même besoin d’espace vert et peuvent être infectées par des virus...

''Les champs de la mort'' produit (entre autres) par les Amis de la Terre et la Via Campesina. Durée 12’
Ce film dérangeant dévoile les conséquences de la culture du soja en Amérique du Sud.
La petite agriculture qui protège l’environnement et bénéficie à la population doit céder la place à l’agrobusiness des pesticides qui empoisonnent les communautés rurales, l’eau et la nature.
Des milliers de personnes sont expulsées de leurs terres pour laisser place aux plantations de soja. Les peuples indigènes sont chassés et leurs forêts rasées.

''Les Oubliés de la terre'' d’Adrien Jean et Bertrand Monier, étudiants à l’ENSAT. Durée 25’
En France, un homme mange tranquillement un steak haché en buvant un grand verre de lait.
Pendant ce temps en Argentine, dans la Province de Santiago del Estero, la communauté d’Ote 4 et ses 12 familles mènent une lutte de chaque instant. Ote 4 est une île de forêt perdue au milieu d’un océan de soja.
Cette communauté indigène vit ici depuis toujours, mais aujourd’hui d’immenses champs transgéniques menacent de l’engloutir, sans que le gouvernement ne réagisse. Une seule entreprise, Moshen, possède les 13 000 hectares qui entourent la forêt.
Kiko, Pocho et leurs compañeros essaient bien de se battre, mais ils se heurtent à la superpuissance du lobby de l’agrobusiness. Les familles partent les unes après les autres, laissant leur forêt natale et remplissant les bidonvilles…
Ce français gourmet et ces indigènes argentins ne semblent pas avoir de lien et pourtant, comme souvent dans notre société mondialisée, le bonheur de l’un fait le malheur des autres...

''Une longue histoire des semences'' de Marc Peyronnard. Durée 14’
Produit par Rés’OGM Info avec le soutien du Réseau des Semences Paysannes et le concours financier de la Région Rhones-ALpes.
Ce film est en fait un extrait du DVD ''Les semences modernes en question'' réalisé à l’occasion du séminaire ''quelles plantes pour les agricultures paysannes '' qui a eu lieu en décembre 2007 à Clermont-Ferrand.
Plusieurs intervenants y racontent comment on est passé en quelques décennies de semences paysannes riches d’histoire et de diversité à des semences stables et homogènes pour satisfaire les besoins du nouveau modèle agricole calqué sur l’industrie. Comment on est passé de semences reproduites dans les champs de paysan-ne-s à des semences reproduites et vendues par des firmes semencières. Comment les hybrides, les droits de propriété intellectuelle et la réglementation ont progressivement exproprié les paysan-ne-s de leurs droits fondamentaux à produire et échanger leurs semences. Une très bonne entrée en matière sur un sujet difficile.

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite