Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Le refuge

Proposée par Jpl65
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOURNEFEUILLE (31170),

le Lundi 22 février 2010 à 19:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOURNEFEUILLE (31170)

Sortir en Haute Garonne

DescriptionLE REFUGE
François OZON - France 2009 1h30mn - avec Isabelle Carré, Louis-Ronan Choisy, Pierre Louis-Calixte, Melvil Poupaud, Claire Vernet, Jean-Pierre Andréani, Marie Rivière... Scénario de François Ozon et Mathieu Hippeau.


Le refuge, pour Mousse et Louis, on pourrait d'abord croire que c’est la drogue dans laquelle ils se sont un jour perdus. Mousse, une drôle de fille avec un drôle de nom, qui renvoie à la glaise, au vert, au fertile… Mousse pourtant n’a pas vraiment les pieds sur terre, surtout dans les bras de son homme, surtout quand ils planent tous les deux, enfermés dans un amour toxique. De cette relation, de cette dépendance, on ne saura pas grand chose, quelques minutes en prélude. Mais suffisamment pourtant pour savoir que ces deux se sont aimés à la vie à la mort, en dépit du danger, des risques et en dépit des autres.
Le refuge, c’est un coin au bord de l’océan où Mousse vient s’installer à la mort de Louis. Une maison de vacances sur cette côte atlantique sauvage, à deux pas des dunes qui dessinent une perspective infinie, où l’on peut se perdre à loisir, s’oublier, éviter les horizons courus d’avance et les jugements hâtifs.

Le refuge, c’est ce ventre arrondi dans lequel l’enfant de Louis a fait son nid, fruit de cet amour mort, promesse encore fragile qui rappelle l’existence de cet homme qu’elle a aimé et dont le souvenir ne pourra ainsi jamais vraiment s’effacer. Si ce ventre est bien le sien, si c’est sa chair, si c’est son corps fatigué, déformé, transformé, Mousse aborde cet état avec un certain détachement, comme une abstraction mystérieuse qui l'encombrerait presque. Mousse n'est pas du genre à s'extasier sur ses formes ; elle n'est pas du genre à caresser inlassablement cette rondeur, elle n'est pas de celles qui parlent à leur bébé. Mousse est ainsi : brute, pas cérébrale pour un sou, vivant au jour le jour cette vie qui lui a été donnée en rab par elle ne sait trop quel hasard miraculeux… Pourquoi est-elle en vie, pourquoi Louis est-il mort ?
Le refuge, c'est l'espace qui va se construire sur ce bord de mer entre Mousse et Paul, le frère cadet de Louis. Autour de cet absent, autour de cette omniprésence incarnée par le ventre de Mousse, quelque part entre le deuil et la naissance, dans un espace ténu où tout peut se reconstruire, là où les blessures peuvent s'ouvrir à vif pour mieux cicatriser.

Toutes les gazettes vous le diront : Isabelle Carré était enceinte, vraiment enceinte, pendant le tournage. Oui… et après ? Au-delà de la « prouesse », de l'audace, on voit une superbe actrice qui interprète un personnage qui n'est pas elle, en dépit de cette grossesse prise au vol. Ozon filme cet état de maternité avec beaucoup de pudeur, de justesse et il y a dans son regard une douceur, une maturité nouvelles. C'est un film sur la perte de l'être aimé et c'est un film sur la maternité, expérience animale et magique, mystérieuse et sensuelle, expérience ancestralement répétée mais qui raconte pourtant à chaque fois un nouveau commencement.

La séance demarre à 19H30; nous irons ensuite prendre le pot de l'amitié

Participants

Ils étaient 4 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite