Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Nicolas fabri de peiresc dans l'histoire de la republique
Proposée par
Helium_4
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
AIX EN PROVENCE (13090)
,
le
Vendredi 22 janvier 2010
à
18:45
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur AIX EN PROVENCE (13090)
Sortir en Bouches du Rhône
Description
PEIRRESC dans l'HISTOIRE de la REPUBLIQUE et des LETTRES
conférence présentée par MARC FUMAROLI, membre de l'Académie Française, qui fut professeur à la Sorbonne et au Collège de France.
Cet éminent personnage assuma la direction de la revue de l’Histoire du XVI siècle de clôt
Aujourd’hui il sera question de Nicolas Fabri de PEIRESC (1580-1637)
qui fiut Nicolas Fabri PEIRESC
Nicolas-Claude Fabri de Peiresc.Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (également orthographié de Peyresc), né en 1580 à Belgentier et décédé en 1637 à Aix-en-Provence est un intellectuel de l'époque baroque, conseiller au parlement de Provence, scientifique, littéraire et astronome. Il est connu notamment pour avoir entrepris de dresser la première carte de la Lune fondée sur des observations télescopiques.
1-) l'Homme de lettres
Fabri de Peiresc est un magnifique exemple de grand intellectuel, à la charnière de la Renaissance et de l'essor scientifique moderne qui lui valut le titre de « Prince de la république des Lettres ».En effet, s'il fut un politique remarqué dans sa région, il fut aussi un infatigable épistolier avec ses 10 000 lettres. Peiresc, en effet, a été en correspondance régulière avec Malherbe, Hugo Grotius, les frères Dupuy, avec le frère du cardinal Richelieu, Jean Barclay, Rubens dont il fut le grand ami mais aussi Galilée, Gassendi et Campanella pour lesquels il lutta afin de défendre ces savants aux prises avec l'Inquisition.
l2-) l'Astrome /scientifique
Mais son talent ne s'arrête pas à cette œuvre épistolaire abondante. Il fut aussi astronome (il découvrit en 1610 la nébuleuse d'Orion). Pour déterminer avec plus de précision les longitudes, il coordonna l'observation de l'éclipse de Lune du 28 août 1635 tout le long de la Méditerranée ; ceci lui permit de constater que cette mer était en réalité plus courte de près de 1000 km que ce que l'on croyait jusqu'alors. Avec l'appui de Gassendi, il demanda au graveur Claude Mellan de dresser la première carte de la Lune fondée sur des observations télescopiques réalisées depuis l'observatoire personnel qu'il avait mis en place sur le toit de sa demeure. Mais la mort de Peiresc, qui était le commanditaire et le financier, devait l'empêcher de mener à bien cette tâche.
Il fut encore numismate[1] avec son médaillier de plus de 18 000 pièces, archéologue, amateur d'art, historien (Peiresc montre que Jules César, lors de sa conquête de l’Angleterre, n’est pas parti de Calais, mais de Saint-Omer), égyptologue, botaniste, zoologue (études sur les caméléons, les crocodiles, l'éléphant et l'alzaron, sorte de gazelle à tête de taureau venant de Nubie et aujourd'hui disparue), physiologiste, géographe (projet de construction d'un Canal de Provence reliant Aix à Marseille), et écologiste.
Participants
Ils étaient 0 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite