Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


C est sans douleur et ça vous fera surement plaisir .........

Proposée par Eyla
A
Musée Ingres
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
MONTAUBAN (82000),

le Dimanche 21 février 2010 à 14:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur MONTAUBAN (82000)

Sortir en Tarn et Garonne

Descriptionje vous propose une visite du musée ingres suivie du pot de l amitié

quelques mots sur le musée ingres et ce que vous pourrez y découvrir :




Le musée Ingres occupe l’ancien palais épiscopal de Montauban, bâtiment du XVIIe siècle devenu Hôtel de ville après la Révolution Française. Le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres, né à Montauban en 1780, offre en 1851 un certain nombre de peintures anciennes et de vases antiques provenant de sa collection privée. Il meurt en 1867 après avoir légué à sa ville natale plus de 4000 dessins, une vingtaine de tableaux, de nombreux objets personnels (dont le fameux violon), ainsi que plusieurs dizaines de cartons contenant gravures, dessins et photographies anciennes, calques, copies d’élèves et études diverses.

Les six salles du premier étage présentent l’oeuvre d’Ingres et celle de son époque. On y trouve de grandes compositions révélant l’influence de l’Antiquité et de Raphaël sur son art, mais aussi des oeuvres de jeunesse, réalisées dans l’atelier de David ou à l’Académie de France à Rome, dont il fut pensionnaire. Quelques études peintes et, bien sûr, de célèbres portraits comme celui de Mme Gonse, complètent l’évocation de la longue carrière de l’artiste. Les dessins sont présentés par roulement.

Les salles du rez-de-chaussée rendent hommage à Armand Cambon, peintre, ami et élève d’Ingres, et surtout à l’autre Montalbanais célèbre, le sculpteur Emile-Antoine Bourdelle, représenté dans toutes ses périodes par des marbres, bronzes, plâtres, par des maquettes et oeuvres achevées, ainsi que par un bel ensemble d’oeuvres graphiques montrées temporairement.

Au premier sous-sol, les oeuvres des artistes de l’école de Montauban : Marcel-Lenoir, Andrieu, Cadène ou Desnoyer introduisent les contemporains de la deuxième moitié du XXe siècle, parmi lesquels brillent particulièrement Hélion, Debré, Zao-Wou-Ki ou Vieira da Silva.

Les sous-sols du musée, vestiges de la place forte du XIVe siècle, abritent d’importantes collections archéologiques, des salles de céramique, des objets liés à l’histoire locale depuis l’époque gallo-romaine.


Ingres et les Modernes


Le musée Ingres propose une exposition savante et jubilatoire qui rend hommage à la modernité de Jean-Auguste-Dominique Ingres en réunissant plus de 200 œuvres venues du monde entier.

Participants

Ils étaient 7 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite