Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Venez fêter le nouvel an chinois !

Proposée par Ancolie33
 
Date et lieu
La sortie se déroulera à BORDEAUX (33000),

le Dimanche 22 février 2026.

S'inscrire à cette sortie


Pour participer à cette sortie, vous devez être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !



Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur BORDEAUX (33000)

Sortir en Gironde

Sortir le Dimanche 22 février 2026

Frais et durée

Frais prévus:
Gratuit

Durée prévue :
La demi-journée

Description de la sortieVenez fêter le nouvel an chinois !
Ce jour-là, la ville célèbre le Nouvel An chinois, sous le signe cette année du cheval de feu symbole d’énergie, de liberté et d’un esprit vif.

Les festivités sont organisées par l’Association amicale des Chinois du Sud-Ouest et le Club passerelle France-Chine de Bordeaux.

Le top départ se fera à partir de 14 h 30 place de la Victoire, avec la danse des lions et des dragons avant le grand défilé dans les rues du centre-ville.

Le cortège passera par la rue Sainte-Catherine, la place Saint-Projet, la place de la Comédie, le cours du Chapeau-Rouge et le quai du Maréchal Lyautey. Comme l’année dernière, le final aura lieu au miroir d’eau à 16 h 30.

« Cette célébration illustre la vivacité de la communauté chinoise à Bordeaux et l’importance des liens d’amitié franco-chinois. C’est également un moment fort d’échanges et de découverte pour le grand public », précisent les organisateurs dans un communiqué de presse.

Le Nouvel An chinois est la fête la plus importante pour les Chinois et il est célébré un peu partout dans le monde. Appelé aussi Nouvel An lunaire ou fête du Printemps, il commence à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver, c’est-à-dire le jour le plus court de l’année. Il dure en moyenne quinze jours entre janvier et février, et se termine par la fête des Lanternes. Chaque année est liée à un animal particulier, et il y en a douze en tout, comme le tigre, le lapin ou le dragon.

Pour se retrouver, les familles font parfois beaucoup de route à travers le pays ou même le monde entier.

Pour l’occasion, les rues et les maisons sont décorées de rouge, une couleur signe de bonheur et de chance.

La veille, c’est l’occasion de se réunir autour d’un repas copieux et de veiller le plus tard possible.

On dépose des offrandes aux ancêtres, ce sont des cadeaux, afin qu’ils veillent sur la famille. Les enfants reçoivent de petites enveloppes rouges avec de l’argent à l’intérieur pour leur souhaiter richesse et réussite toute l’année.

À minuit, enfin, on se souhaite la bonne année au son de feux d’artifice et de pétards. Tous ces bruits et ces couleurs servent aussi à éloigner les mauvais esprits. Ce jour-là, il y a de nombreux défilés avec d’immenses dragons et des lions qui dansent au son des tambours.

Participants
Places disponibles : 8  

[La liste des participants n'est visible que des personnes inscrites sur AmieZ.]


D'autres personnes (TMS, O.V.S) participeront probablement à cette sortie.
  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite