Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Sortie virtuelle Café citoyen :« Le devenir du bénévolat »

Proposée par Bastet81
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
GRAULHET (81300),

le Mardi 23 février 2021 à 19:45.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur GRAULHET (81300)

Sortir en Tarn

DescriptionLe Café Citoyen de Graulhet nous propose le thème : « Le devenir du bénévolat » Nous sommes tous concernés, personnellement. N'oublions pas que ce site lui-même, Amiez, est animé par des bénévoles ! Pensons-nous à eux parfois avec reconnaissance ? Et chaque organisateur de sortie n’est-il pas un peu bénévole ?... volontaire en tout cas ! Toutes les associations, tous les clubs que nous fréquentons vivent grâce à des bénévoles. Tous les domaines sont concernés : loisir, sport, social, culture, politique... Quels sont les bénéfices de cette organisation basée sur le volontariat ? Bénéfices pour la société, bénéfices pour la personne bénévole elle-même… Nous ne parlons pas là, seulement, de bénéfices pécuniaires ! Pourtant… Quels sont les avantages et les inconvénients du bénévolat ? Effets positifs ou négatifs pour l'économie ? Professionnalisation du bénévolat ? Effets thérapeutiques pour le bénévole ou avantages purement gratuits pour un épanouissement personnel ? Mais au fait, qui sont ces bénévoles, uniquement des retraités ou des oisifs ? Et toi, moi, chacun d'entre nous, pourrait-il devenir bénévole ? Tellement de questions sont soulevées par cette thématique.
Réfléchir, c'est déjà commencer à agir pour un mieux social ! Pas de politique, pas de syndicalisme. Seulement notre expérience, nos idées, nos suggestions...
Un café citoyen est une rencontre conviviale dans un lieu public, café de préférence, mais aussi MJC ou centre social, ou à défaut comme aujourd’hui par visioconférence. Ce n’est ni de la philosophie ni de la sociologie, simplement une discussion libre et agréable autour d’un thème de société choisi ensemble à la dernière rencontre. C’est l’un des participants qui introduit le dialogue, en général celui qui avait proposé le sujet. Chacun peut s’exprimer et donner son point de vue en évitant tout prosélytisme politique ou religieux.
L'objectif des cafés Citoyens est à la fois simple et ambitieux : « rétablir des lieux publics d'expression où tous les citoyens peuvent se retrouver pour discuter librement. »
Vous trouverez le lien de la vidéoconférence sur le GDD, ainsi qu’un numéro de téléphone pour nous joindre si vous avez une difficulté pour vous connecter.

Participants

Ils étaient 5 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite