Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Randonnée des lumières de noël 10 Km à montbéliard 2018

Proposée par Pierrehubert
A
Salle de la roselière
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
MONTBELIARD (25200),

le Samedi 15 décembre 2018 à 13:45.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur MONTBELIARD (25200)

Sortir en Doubs

DescriptionMarche populaire de nuit de 10 km permettant de découvrir Montbéliard et ses illuminations de Noël.

Le parcours entièrement balisé, offre aux participants la découverte des monuments emblématiques de la ville ainsi que le pittoresque marché de Noël, si réputé.

Deux points de contrôle et de convivialité accueillent les participants pour une pause sympathique.

Au retour, les participants peuvent prendre leur repas dans la salle de la Roselière et bénéficier d'animations diverses.

Rdv à 13.45 et départ à 14.01



Après la Corse en 2017, Montbéliard accueille l'Andalousie, invité d'honneur d'honneur de la 32e édition des Lumières de Noël.

C'est une découverte méditerranéenne que la Ville de Montbéliard souhaite faire découvrir aux visiteurs de la 32e édition des Lumières de Noël à travers la richesse d'une région particulièrement riche pour sa culture, son artisanat et sa gastronomie.

>> L'artisanat en Andalousie

Le caractère nettement traditionnel de l'Andalousie se distingue particulièrement par son artisanat. Bien qu'il s'agisse maintenant d'une région moderne, elle a su préserver la variété et la richesse des métiers traditionnels qui font tout sa différence dans ce domaine.

Par la récupération et la revalorisation de leurs activités, les artisans andalous s'attachent à maintenir l'authenticité et la vitalité de leur production.

L'Andalousie s'est forgée une identité particulière grâce, notamment, aux différentes civilisations ont transité sur le territoire, apportant chacune leurs particularités.

>> La culture andalouse

L'Andalousie est la patrie du flamenco, expression pure et puissante de ce que l'âme andalouse possède de noble et de tragique.

L'Andalousie est le théâtre d'un très grand nombre de fêtes tout au long de l'année. Les fêtes religieuses les plus importantes sont la Semaine sainte (particulièrement fastueuse à Séville et à Malaga) et le Pèlerinage d'El Rocío, à la Pentecôte, qui rassemble plusieurs centaines de milliers d'andalous.

Les ferias sont les fêtes profanes les plus courues ; chaque ville et village en organise une, souvent à l'occasion des festivités liées au saint patron de la localité.

>> Une gastronomie reconnue

La gastronomie andalouse, fidèle reflet de son histoire, regorge d’arômes, de saveurs et de couleurs. Elle utilise ses produits locaux (poisson sur la côte, viande à l’intérieur des terres). Cuisine complexe, ses produits traditionnels savent surprendre et séduire nos papilles…Il s’agit d’une gastronomie fortement influencée par l’empreinte de la cuisine arable d’Al-Andalus, lui apportant un certain raffinement.

Parmi ses spécialités, l’on connait le Gazpacho, fameuse soupe froide aux légumes, le Ajo blanco soupe froide à l’ail, le calamar à la plancha (grillé), poisson au vin, le Rabo de toro (queue de taureau en sauce), la Morcilla (boudin), le Choto al ajillo (chevreau sauce ail)… les Berenjenas fritas con miel (aubergines frites nappées de miel) et autres nombreuses fritures…

L'Andalousie est connue pour ses jambons: le jamon dit serrano (issu du porc blanc) et le jamon iberico (issu du porc noir)…

L'Andalousie se révèle riche en pâtisseries et confiseries. La plus régionale s'appelle le tocino del cielo (une crème caramel « inventée » au XIIe siècle par des nonnes, à Jerez de la Frontera) qu'on trouve aujourd'hui dans toute l'Espagne. Il y a aussi le turron d’Andalousie qui rappelle le nougat. Les Alfajores sont de petits gâteaux connus pour être déguster à l’occasion de Noël.

Le patrimoine fromager, quant à lui, est très peu connu : Cordoba, Granada, Sierra de Grazalema, Huelva et Ronda… on en dénombre une quinzaine de variétés.

Sans parler de la prestigieuse huile d’olive, des vinaigres d’exception (Xérès) ou encore des vins de Jerez, Malaga ou encore de Montilla-Morilles…

Participants

Ils étaient 16 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite