Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Producteur d'orchidées à Saint-jory et Musée traditions populaires à Grisolles : visites guidées gratuites...

Proposée par Micos31
A
Horticulture boffo f[...]
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
ST JORY (31790),

le Samedi 16 mars 2013 à 13:45.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ST JORY (31790)

Sortir en Haute Garonne

Description

2 visites avec coup de balai sur les orchidées ! (lisez tout, vous comprendrez mieux...)

Première visite à Saint-Jory (14 h 00) :
Les Frères Boffo (Michel et Roland), producteurs d'orchidées et de fleurs coupées, vous invitent à visiter leurs serres tropicales et tempérées (les orchidées sont dans une serre de 500 m2 chauffée à 28°).
Vous découvrirez les productions de phalaenopsis, vandas et anthuriums et, au gré des saisons, les cultures de roses, anémones, renoncules, callas, lisianthus et célosis.
A travers une visite guidée d'environ 1 h, ils vous transmettront divers conseils et anecdotes sur les cultures et sur les soins à donner aux plantes proposées.
Après la fermeture d'Exofleur à Cornebarrieu en 2005, les frères Boffo sont les seuls de la région pour la production d'orchidées.
Rendez-vous à 13 h 45 très précises devant ces serres pour un début de visite à 14 h 00.
Vous pourrez y effectuer vos achats de plantes à la qualité et au tarif producteurs !
-------------------------------------------
Deuxième visite à Grisolles (16 h 00) :
S'appelant à l'origine ''Ecclésiola'' signifiant petite église, cette petite ville de 3200 habitants (appelés grisollaises et grisollais) bénéficie économiquement d'une excellente situation, au carrefour des RN 20 et RN 113, à seulement 23 km de Toulouse ou de Montauban.
Créé en 1938 par l'écrivain et poète occitan Théodore Calbet, le Musée d'arts et traditions populaires de Grisolles dispose d'un ensemble de collections liées aux différents aspects de la vie quotidienne régionale de la préhistoire à nos jours.
Niché dans une ancienne maison bourgeoise à colombage du 17e siècle, le musée Calbet vous séduira par la diversité, le charme de ses collections et la qualité de ses expositions. Un musée ouvert et vivant où s'expriment à l'année toutes les couleurs du patrimoine...
Parmi les nombreuses collections historiques et ethnographiques du musée Théodore-Calbet à Grisolles (82), il en est une qui se singularise par sa spécificité et son originalité : celle qui rend hommage à l’ancienne industrie du balai en paille de sorgho.
Ce savoir-faire artisanal a fait de Grisolles, pendant plus d'un siècle, la capitale française et même européenne du balai.
Avant la première guerre mondiale, le canton compte plus de 20 ateliers et environ 400 ouvriers !
De cette industrie, il ne reste aujourd’hui qu’un seul artisan… et un atelier minutieusement recomposé dans une alcôve du musée.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/09/05/900419-grisolles-c-est-le-dernier-fabricant-de-balais-en-paille.html
Cette visite est gratuite, guidée et dure entre 1 h et 1 h 30 selon votre intérêt et les questions posées.
Vous pourrez y acheter votre célèbre ''balai de Grisolles''.
-------------------------------------------

Respectez impérativement ces horaires pour pouvoir accéder à ces visites avec le groupe !



Participants

Ils étaient 9 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite