Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Millésime 2015 Bandol fête ses vins

Proposée par Caramelle13
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
BANDOL (83150),

le Dimanche 06 décembre 2015 à 11:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur BANDOL (83150)

Sortir en Var

DescriptionChaque 1er dimanche de décembre depuis 1982, Bandol fête son AOC et les producteurs font goûter le vin nouveau sur le port. Les vignobles de Bandol produisent un vin d'excellente qualité, surtout le blanc, exquis avec le poisson et les fruits de mer. C’est l'occasion de découvrir le vin de Bandol et son cépage, le mourvèdre.
C’est devenu un rendez-vous fortement ancré dans les traditions et les habitudes bandolaises. Dimanche 6 décembre prochain, l’appellation Bandol célébrera sa 34e fête du Millésime, une bonne occasion pour les amateurs de se faire une première idée de l’évolution du millésime 2015. Si l’année a été normale et la période des vendanges difficile, les vignerons sont « confiants ».
Ce sont quelque 34 domaines qui vous attendront sur les quais du petit port varois, pour vous faire goûter les vins de l’année. Si les rouges devront patienter, au minimum, 10 mois de plus avant d’être mis en bouteille, les rosés et les blancs seront disponibles dès le printemps. L’AOP Bandol précise que les vins rouges doivent contenir minimum 50% de cépage mourvèdre. Quand on sait que certains approchent les 90%, on peut imaginer combien ces vins rouges seront masculins, virils avec une souplesse qui se révèlera au fil des années. Les rosés fruités et secs apporteront de la structure et une complexité idéale avec les plats de la gastronomie provençale mais pas que. Les blancs, méconnus, francs et aromatiques accompagneront vos repas du début au fromage.
Le thème de la fête vous sera indiqué en temps utiles.
Tous les domaines vont rivaliser d’imagination et de talents, pour décorer leur stand et vous faire voyager, par la pensée, verres en mains. Toute la ville sera en fête et les artisans, très nombreux, seront présents avec leurs spécialités salées et sucrées tout le long des quais.
Information importante pour les amateurs, c’est au dessus du Centre nautique, derrière les parkings, que les millésimes disponibles, actuellement en vente chez les vignerons, vous seront servis par les membres des Associations de sommeliers de la région. A vos verres…prêts ?

Dimanche de 10 à 17 heures sur le port de Bandol journée unique et festive de rencontre avec les vignerons, la Fête du Millésime du Vin de Bandol vous invite à découvrir le vin issu des dernières vendanges !
Imaginée en 1982 par quelques vignerons passionnés pour partager en toute convivialité le secret du Bandol, de son terroir et de son cépage-roi, le Mourvèdre. La Fête du Millésime est devenue, chaque premier dimanche de décembre, le rendez-vous privilégié de tous les amis de l'Appellation. C'est sur le port de Bandol, d'où jadis s'embarquaient les précieuses barriques de chêne marquées du B de l'Appellation, que les vignerons accueilleront la troupe enthousiaste de plusieurs milliers d'amateurs éclairés pour la 32 ème édition de la Fête du Vin de Bandol.

Au gré de leur fantaisie et au fil des stands décorés chacun sur le thème de l'année, consommateurs et professionnels du vin et de la gastronomie pourront juger et comparer les tendances du dernier millésime avec toutes les nuances que lui confère la diversité des terroirs et des savoir-faire. Des tendances qui devront se confirmer pour les blancs et les rosés après 6 mois d'élevage, et pour les rouges, après un vieillissement dans le bois de 18 mois minimum.

La Fête se déroulera tout au long du port de Bandol, dos à la Grande Bleue et face à la ville, jadis cité des tonneliers.

Vous l'avez compris, c'est à une journée hors du temps que la Fête du Millésime 2015 vous convie ! Pour partager avec toute la modération souhaitée dégustations et animations Il suffit d'acquérir à son arrivée le verre de l'an 2015 (5 euros)

Toutes les facettes de la fête...

Place à la Fête le 6 décembre à 10 heures pour la bénédiction du vin et des gens du vin, l'inauguration de la fête et l'ouverture des barriques à la dégustation. Puis...

Le Salon des Millésimes, espace de dégustation privilégié pour découvrir et apprécier en toute sérénité des millésimes plus anciens, le Salon des Millésimes sera animé par les professionnels de la Sommellerie venus amicalement des associations de Marseille, Nice et Europe.
Dans les Salons de la Société Nautique - ouverture de 10 à 16 heures-droit d'accès : 5 euros par personne déjà munie de son verre à dégustation en échange d'un carnet de dégustation.

Les animations gourmandes : Dégustation «mets et vins» proposées par Gui Gedda, chaleureux ambassadeur de la cuisine provençale, avec le concours d'Eric Dusfourd du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de Hyères.
Accès libre dans la limite des places disponibles aux personnes munies du verre à dégustation.
Au Centre Culturel de Bandol.

Les Longues Gardes. Prélevés dès l'ouverture de la Fête dans les barriques des vignerons, les échantillons des vins rouges sont soumis à un jury de dégustateurs (sommeliers, œnologues et journalistes gastronomiques). Leur délicate mission ? Déterminer 3 vins, et seulement 3, présentant dans leur prime jeunesse, les meilleures aptitudes au vieillissement. Ce seront les «Gardes» de l'année. Proclamation des «Gardes 2015» au podium à 16 h.

Initiation à la dégustation des vins de Bandol : Séances ouvertes à toutes les personnes en possession du verre à dégustation de l'année; elles sont animées tout au long de la journée par l'Union des Œnologues de France.

Château d'Azur Château Barthès La Bastide Blanche Domaine de La Bégude Domaines Bunan La Cadiérenne Domaine de Cagueloup Domaine Castell Reynoard Domaine de l'Estagnol Domaine de Font Vive Domaine de Frégate Domaine du Gros'Noré Domaine de l'Hermitage Domaine Lafran Veyrolles Domaine Maubernard Domaine de l'Olivette Domaine Pieracci Château Pradeaux Moulin de La Roque Domaine de Souviou Domaine de La Suffrène Domaine de Terre brune Domaine de la Tour du Bon Domaine de La Vivonne

Maison des Vins de Bandol 238 chemin de La Ferrage
83330 Le Castellet Tél 04 94 90 29 59
vinsdebandol.com
http://www.vinsdebandol.com

Pour partager les dégustations et les diverses animations proposées, il suffit d'acquérir le verre gravé au millésime de l'année sur les stands situés aux entrées de la fête. Chaque année, il y a foule.
Tout est à déguster sans modération si vous prenez soin d'emmener qq'un qui ne boit pas avec vous pour vous ramener avec sécurité. Les plaisirs sans les soucis!!
La Fête du Millésime des Vins de Bandol n’a rien d'une fête ordinaire. Imaginée dès 1982 par des vignerons passionnés autour de leurs vins récemment vinifiés mais déjà pleins de promesses, cette rencontre hivernale un peu insolite est devenue chaque premier dimanche de décembre le rendez-vous privilégié de tous les amoureux d'une Appellation hors du commun.

Au fil des stands, consommateurs et professionnels du vin et de la gastronomie peuvent apprécier et comparer, dans une ambiance conviviale et festive, les tendances du dernier millésime avec toutes les nuances que lui confèrent la diversité des terroirs et l’art du vigneron. Ces tendances devront se confirmer, pour les vins rouges, après un élevage dans le bois de 18 mois minimum, obligatoire et nécessaire à l'épanouissement d'un grand vin de garde.
Autre singularité de l'événement : le choix de son thème. Il est chaque année source de renouvellement et de surprise. Sans lien direct avec le vin, qui reste le roi incontesté de la fête, il offre au vigneron un espace d’expression original et au visiteur, rêve et évasion. Cette année pour la 301ème édition le thème est À découvrir absolument, le millésime 2015, le dimanche 6 décembre 2015, sur le port de Bandol.
Depuis plus de 50 ans, les vins de Bandol sont reconnus parmi les meilleurs vins de France, de parleur Appellation d'Origine Contrôlée.

La Fête du Millésime sera une occasion à ne pas rater pour découvrir le travail, l'excellence de ces vignerons et vigneronnes qui font la fierté de notre région.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un millésime?
Le millésime 2013, celui que vous dégusterez là et seulement là, à la Fête du Millésime, est le vin, rouge, rosé ou blanc, issu des productions de l'année 2013, mis en barrique depuis très peu de temps, dont la maturation arrivera à terme en mars 2014 pour les blancs et les rosés, en mai 2014 pour les rouges, qui demandent beaucoup plus de temps pour acquérir une qualité optimale.

25 vignerons, de la cinquantaine de domaines que regroupe l’Appellation Bandol, vous présenteront leur vin, dans tout le pittoresque d'une barrique. Barrique qu'ils ramèneront bien vite au domaine, dès le soir, afin de laisser le vin encore mûrir.

La Fête se déroulera avec son effervescence et son esprit singulier et créera l'événement sur le charmant port de Bandol.

Le passeport de la fête et de ses animations bacchiques et gourmandes ne sera rien d'autre qu'un verre du fameux nectar millésimé (4 ou 5 €).

Les animations seront nombreuses et contenteront petits et grands :

Sur tous les vins présentés, trois seront selectionnés comme les plus aptes au vieillisement et donc, à la maturation parfaite.

Le centre nautique du port deviendra le théâtre d'un jour, où les vignerons, vous feront déguster les plus vieux et les meilleurs millésimes.

L'Espace Gourmand :
Gui Guedda et Eric Dusfourd harmoniseront pour vous mets et vins de Bandol, pour le plus grand plaisir des papilles.

La journée sera aussi ponctuée de conférences d'oenologie qui vous apprendront à apprécier un grand cru, à le déguster, étapes par étapes.

Pour plus d'infos : attendre la rentrée des vendanges et je compléterais cette fiche de sortie.
Sur place tout est possible : vous pouvez aller déjeuner en terrasse au restaurant le long des boutiques de la promenade, faire du lèche vitrine, prendre le soleil, vider les verres de dégustation....mais prévoir le conducteur sobre pour le retour...
Nous avions regretté l'absence du domaine de Pibarnon en 2011...
http://www.vinsdebandol.com/
Cette année encore nous essayerons de porter du ROUGE pour nous remarquer....nous rencontrer !
Beaucoup de parkings mais prévoir d'arriver tôt pour que ce soit aisé...

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite